Les fonctionnaires de l’État qui perçoivent leurs salaires à la Rawbank vivent chaque mois un calvaire. L’institution bancaire multiplie des stratégies pour leur soutirer de l’argent . La dernière en date est celle qui consiste à se faire de bénéfices dans la vente forcée du dollar américain. On vous explique tout.
C’est devenu habituel que les Automated teller machines-ATD- (en français, distributeurs automatiques de billets) en Francs congolais de la Rawbank ne fonctionnent pas dès l’approfondissement des comptes des agents et fonctionnaires de l’État.
Du coup, comme l’ont constaté les reporters d’alternance.cd, les fonctionnaires sont obligés de retirer dans les ATM en dollars.
Dans la même catégorie
- Sankuru : Des fonctionnaires de l’État dénoncent des ponctions sur leurs salaires
- Escroquerie aux frais académiques à l’UPN: Les étudiants encouragés à payer uniquement à la banque
Ces opérations permettent, d’après des experts, à la Rawbank de se faire des intérêts dans la vente des USD, le taux de l’achat et celui de la vente de la monnaie américaine étant differents.
Cette situation inquiète les pauvres agents et fonctionnaires de l’État, qui se voient chaque mois rationner par une banque qui est pourtant considérée comme partenaire crédible du gouvernement.
Le service de communication de la Rawbank n’a pas(encore) réagi aux sollicitations de votre média sur la question.
Jean Perou Kabouira
Lire également