
Le drame s’est passé dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 avril 2023, lorsque la famille Kabengele a reçu la visite innatendue et désagréable d’une bande de criminels communément appelés Kuluna.
Il était presque 2 heures du matin au moment où 6 jeunes gens non autrement identifiés ont fait irruption dans la maison située à la 10ème rue du quartier Debonhomme, dans la commune de Matete.
Munis d’armes blanches, ces malfrats ont a cassé le portail de la parcelle et la porte de la maison à l’aide de moellons et autres outils.
Opérant à visage découvert, ils ont dévalisé la maison de l’ingénieur Joe Kabengele et emporté notamment les appareils Hi-fi, les enceintes musicales, les laptops, les appareils téléphonique, bijoux etc.
Ils ont même arraché l’anneau de mariage et les bijoux de sa femme.
Selon les témoignages des victimes, les agresseurs leur ont exigé de sortir tout l’argent qu’ils avaient, sous menace de tuer le père de la famille.
La demande de l’épouse de prendre tout ce qu’ils voulaient pour ne pas toucher à l’intégrité physique de son mari n’a pas suffi pour calmer la fureur de ces criminels.
Dans la même catégorie
- Insécurité à Kinshasa : Une journaliste brièvement enlevée et dépouillée
- Kinshasa: Pourchassés des alentours du stade des Martyrs, des présumés Kuluna se réfugient au quartier Ngwaka
- Kuluna: On les tuait sous le régime de Kabila, Tshisekedi les envoie au champs à Kanyama Kasese
- Les ex « Kuluna » reconvertis en « bâtisseurs » offrent deux écoles aux élèves du Kasaï Central
Visiblement déterminés à ôter la vie à l’ingénieur Joe Kabengele, ces derniers lui ont asséné plusieurs coup de machettes, accompagnés des insultes vulgaires entendues jusque dans les parcelles voisines dont les portails ont été hermétiquement fermés par les malfrats du dehors.
Alors que l’homme gisait à terre entre la vie et la mort, ses agresseurs s’en sont pris à sa femme et à leur fille.
Toutes les deux se sont retrouvées avec des plaies profondes.
D’après des témoins auditifs, cette opération criminelle a duré environ 30 minutes. Trente longues et interminables minutes pour Joe Kabengele, sa femme Nelly et leur fille Vanessa, qui ont été évacués en état d’inconscience, dans un hôpital de la place pour les premiers soins.
Jules Ntambwe