Les uns parleraient d’une rétrograde. Les plus francs parleraient d’une humiliation. C’est ce que le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Muhindo Nzangi, a fait subir au professeur Émile Ngoy Kasongo, en le nommant secrétaire général chargé de la recherche de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), un peu plus d’une année après sa nomination au poste de directeur général de l’Institut supérieur de commerce de Kinshasa (ISC).
Que de projets prometteurs initiés ! Des contrats noués pour de partenariats avec des universités nationales et étrangères dans le noble et ambitieux but de faire de l’ISC une grande école de commerce à vocation régionale !
Depuis son avènement à la tête de l’ISC en mars 2022, prof Émile Ngoy Kasongo a multiplié les initiatives pour faire rayonner le plus prestigieux institut supérieur de commerce de la République démocratique du Congo. Il a notamment réussi à décrocher un mémorandum d’entente avec la société française ID3, basée à Fontanihili-Cornillon Grenoble dans le cadre du projet de digitalisation de l’enseignement et de formation du personnel à la maîtrise des logiciels utilisés.
Pas de pitié pour un potentiel successeur ?
Quelques mois plus tôt, l’ISC avait conclu un partenariat avec l’Université de Fribourg en Suisse, pour appuyer la formation du troisième cycle afin de renforcer le corps professoral ainsi que la mise en œuvre du système éducatif de Licence-master-doctorat(LMD).
Lire aussi
En dépit de ces réalisations prometteuses, on a assisté à des tensions à l’ISC Kinshasa ces derniers mois. La faute, apprend-t-on, aux rumeurs qui faisaient état d’un éventuel remplacement de Muhindo Nzangi à la tête du ministère de l’ESU par prof Émile Ngoy Kasongo.
Le remaniement du gouvernement est passé par là et Muhindo a été maintenu. Mais malheureusement, il a décidé de faire sauter celui qui devrait virtuellement le remplacer.
Ainsi, à travers l’arrêté ministériel n°259/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2023 du 18 mai 2023, il l’a affecté au secrétariat général à la recherche de l’UNIKIN.
Le ministre de l’ESU l’a remplacé à la tête de l’ISC par le prof Nyosaba Sebigunda Edson.
Prof Émile Ngoy Kasongo connait une autre rétrograde dans sa carrière, lui qui a été ministre de l’ESU, ministre de l’Economie et administrateur directeur général à l’Office de gestion et de fret maritime et multimodal (Ogefrem), poste dont il a démissionné après avoir été manipulé par de barons du régime Kabila.
RD44
Dans la même catégorie