Les donneurs de leçons et experts de réseaux sociaux qui se cassent en mille morceaux pour chercher de poux dans la tête chauve du chef de l’Etat à chaque fois qu’il voyage à l’étranger devraient définitivement la fermer. Pour cause, Félix Tshisekedi a démontré durant sa visite d’État en Chine, qu’il ne voyage pas pour le plaisir de voyager, mais pour le bien du Congo et du congolais.
Ce vendredi 26 mai 2023, il a été reçu en grande pompe au Palais du peuple de Beijing par son homologue chinois, Xi Jinping. Ils ont échangé en tête-à-tête et se sont convenus de faire évoluer la coopération entre la République démocratique du Congo et la Chine en un partenariat global stratégique.
D’après la presse présidentielle, les deux chefs d’Etat ont présidé la cérémonie de signature de plusieurs mémorandums et protocoles d’accords.
Il s’agit notamment du mémorandum sur
l’investissement et l’exploitation écologique des ressources naturelles; mémorandum sur l’échange et la coopération en matière d’information; mémorandum sur la coopération dans le développement de l’économie numérique et du mémorandum d’entente sur la promotion du développement d’une croissance verte ainsi qu’un accord de coopération entre les deux chaînes nationales de télévision, la CGTN et la RTNC.
Lire aussi
Bien plus, tous les membre du gouvernement qui font partie de la délégation du chef de l’Etat en Chine s’occupent des dossiers de leurs secteurs respectifs.
Ce qui prouve que cette visite qui fera date dans la coopération sino-congolaise, a été bien préparée et que les équipes d’avance ont réellement travaillé.
RD44
Dans la même catégorie
- Devant le Parti Communiste Chinois: Stephen Bwansa plaide pour l’industrialisation à la base
- Coopération internationale : Signature de trois accords entre la RDC et la Chine
- RDC: John Kerry, énième haut responsable américain attendu à Kinshasa, pour quel résultat ?
- Coopération bilatérale: La RDC réceptionne quatre cent mille doses de vaccin SINOVAC, don de la Chine