En quête des partenaires pour développer le secteur agricole en République démocratique du Congo, le ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda Kabangu, a conduit une délégation gouvernementale composée de ses collègues des Affaires foncières, Molendo Sakombi, et des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Muenze, au Gabon.
Au centre de leur mission: palper du doigt les activités et réalisations de la société ARISE IIP, spécialisée dans la conception, opérationnalisation et le transfert des ports, zones économiques, zones d’investissement spéciale etc. Ce, en prélude à la signature d’un accord de partenariat public-privé (PPP) sollicité par cette société auprès du gouvernement congolais.
Durant leur séjour au pays d’Ali Bongo, du 11 au 12 juin 2023, José Mpanda, Molendo Sakombi et Olivier Muenze ont visité le ‘‘Gabon special economic zone’’(GSEZ). Ils ont salué à sa juste valeur la réussite du PPP entre gouvernement gabonais et le Groupe ARISE IIP, qui a permis au Gabon notamment de se doter d’un nouveau port moderne, ‘‘The New Owendo international port’’(NOIP) ayant trois terminaux dont une zone multimodale accessible par voies routière et maritime avec un avantage de gagner en temps d’embarquement et débarquement des marchandises. On y trouve aussi des silos pour l’entreposage des céréales, des huiles et des hydrocarbures.
Accompagné du ministre gabonais du PPP, ils se sont rendus aussi au port minéral d’Owendo, construit grâce au partenariat avec ARISE IIP, exclusivement destiné à l’exportation des minerais, ainsi qu’à la zone d’investissement spéciale de Nkok(Z.I.S), un parc industriel où sont installées au Gabon les entreprises d’investissement à capitaux étrangers dont 80% dans l’exploitation et la transformation locale du bois.
Lire aussi
- Business: Stephen Bwansa encourage un partenariat sino-congolais sincère
- Recherche scientifique et innovation technologique : Retour sur le bilan costaud de Me José Mpanda
Cet emplacement permet non seulement au gouvernement d’avoir un œil regardant sur la production et/ou la transformation des produits locaux réalisées par les investisseurs, d’avoir un guichet unique et un seul portique douanier ; ce qui facilite de réguler les opérations et juguler la fraude fiscale et l’exploitation illicite ; mais également il facilite aux investisseurs de régler leurs assujettissements fiscaux en toute aisance et leur évite une tracasserie financière. L’emplacement donne en outre le confort qu’il faut aux investisseurs et dispense des obligations foncières, étant donné que c’est l’Etat qui octroie des terres pour l’investissement.
Contribuer au développement socioéconomique et à la création d’emplois
D’après la cellule de communication du ministère de l’Agriculture, la délégation gouvernementale est rentrée au pays avec la détermination d’imiter l’exemple du Gabon avec ce partenaire crédible.
‘‘Rassurés par les réalisations du Groupe ARISE IIP au Gabon, la délégation gouvernementale conduite par Me José Mpanda a noté l’avancée considérable réalisée par le pays d’Ali Bongo en la matière et promis de tenter l’expérience en faveur de la République démocratique du Congo, selon la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qui prône la diversification de l’économie nationale. Bien que le Gabon dispose d’un avantage de plus de 800 Km de côte atlantique, la RDC avec ses 37 Km de côte peut aussi réaliser des performances ’’, renseigne-t-on, dans une dépêche parvenue à alternance.cd.
Et de poursuivre ‘‘le Groupe ARISE IIP, qui sollicite ce partenariat avec le gouvernement congolais, ambitionne de créer une zone économique tampon entre Kinshasa et Matadi en vue de décongestionner les opérations au port de Matadi, avec comme conséquence la célérité dans l’embarquement – débarquement des marchandises ; un facteur qui joue en faveur de la rentabilité et de l’augmentation des capacités d’un port ’’.
Lire également
Ce partenariat, s’il se met en place, contribuera également à la création d’emplois pour les Congolais et impactera la vie des populations riveraines grâce aux actions sociales que posera, comme il le fait au Gabon, le Groupe ARISE IIP en dehors de ses activités portuaires.
Sans doute, un tel partenariat contribuera au développement socioéconomique du pays et apportera de réponses à plusieurs problèmes auxquels le gouvernement congolais fait face.
Junior Lomanga
Dans la même catégorie