En mission officielle à Abidjan, le ministre congolais du Tourisme, Me Didier Mazenga Mukanzu, a échangé, lundi 12 juin 2023, avec son homologue ivoirien, Siandou Fofana. Au centre de leurs échanges, la mise en place d’une structure devant matérialiser la tenue d’une commission mixte RDC- Côte d’Ivoire pour statuer sur les questions du tourisme entre les deux pays.
La République démocratique du Congo et la République de Côte d’Ivoire entretiennent de solides relations. Les deux peuples partagent en commun plusieurs valeurs dont la culture et autres.
Selon Me Didier Mazenga, la commission mixte en étude devra permettre la mise en place d’une nouvelle stratégie touristique commune.
« Nous nous sommes focalisés sur la mise en place d’une structure devant rapidement matérialiser la tenue d’une Commission mixte (RDC- Côte d’Ivoire ) pour statuer sur les questions essentielles de la promotion du tourisme entre les deux pays frères. Ladite Commission permettra également aux deux pays de mettre en place une nouvelle stratégie touristique commune, susceptible de trouver un bout de tunnel sur des questions liées à la coopération RDC-Côte d’ivoire en matière touristique’’, a-t-il expliqué.
Lire aussi
Le ministre du Tourisme a précisé que cette Commission sera basée sur le travail synergique et la matérialisation des idées fertilisantes de deux parties, sans omettre la politique sectorielle, qui va promouvoir le secteur du tourisme.
Ce, pour que le tourisme devienne un secteur véritablement pourvoyeur d’emplois au bénéfice des peuples congolais et ivoirien. Aussi, dans l’objectif de bâtir une économie forte au regard de l’immensité de la République démocratique du Congo.
‘‘Cette audience était aussi une occasion pour le ministre ivoirien de parler de l’éducation et plusieurs formations pour élever leurs pays en matière touristique ’’, rapporte la Cellule de communication du ministère du Tourisme, dans une dépêche envoyée à la rédaction d’ALTERNANCE.CD.
Pami Halele
Dans la même catégorie