Home Politique RDC: L’opposition reporte son meeting de ce samedi pour « éviter que le sang coule »

RDC: L’opposition reporte son meeting de ce samedi pour « éviter que le sang coule »

4 min read
0
0

Le meeting de l’opposition prévu ce samedi 17 juin 2023, à la place Sainte Thérèse, dans la commune de N’Djili, n’aura pas lieu à la date prévue. Les organisateurs ont décidé de le reporter au 24 juin à la suite du refus de l’hôtel de ville de Kinshasa de l’autoriser.

Au cours d’un point de presse animé ce vendredi, les quatre leaders de l’opposition candidats à la présidentielle de décembre prochain, Matata Ponyo, Martin Fayulu, Delly Sessanga et Moïse Katumbi représenté par le secrétaire général de son parti, Dieudonné Bolengetenge, ont de nouveau dénoncé ce qu’ils qualifient de « dictature » du pouvoir en place.

« Nous prenons le peuple à témoin, nous étions nous, prêts à tenir notre meeting pour demain et la population s’était déjà mobilisée pour répondre à ce meeting. Nous appelons cette population qu’elle vienne, quoiqu’il en coûte, le 24 juin pour être présente afin de faire une démonstration de force en harmonie avec l’ensemble de la population congolaise pour dire que trop c’est trop. Donc, nous, pour éviter que le sang coule, pour éviter que les blessés n’arrivent, nous disons à la population congolaise de ne pas venir demain pour ce meeting, de garder son calme, son sang froid pour que le samedi prochain nous puissions nous retrouver », a déclaré Matata Ponyo.

Lire aussi

La veille, le gouverneur de Kinshasa a écrit aux opposants qu’il ne saurait prendre acte de leur activité au motif que le site sollicité et à la date proposée « est déjà réservé et accordé pour la même date à une autre organisation ».

Par conséquent, l’hôtel de ville leur a suggéré de décaler le meeting pour le 24 juin 2023.

« Ceux qui disent que l’opposition est faible, c’est eux qui sont faibles. Parce qu’en réalité, s’ils n’avaient pas peur, ils n’allaient pas nous interdire de tenir ce meeting », a affirmé Matata Ponyo.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales: Samy Badibanga jette l’éponge

Dans une déclaration publiée ce samedi 27 avril 2024, Samy Badibanga a annoncé le retrait …