Home Société Agriculture : José Mpanda règle les derniers détails pour l’exécution du PRODAN

Agriculture : José Mpanda règle les derniers détails pour l’exécution du PRODAN

9 min read
0
0

L’agriculture ne se fait pas dans les bureaux. Elle se pratique sur le terrain. Conscient de cette réalité, le ministre sectoriel, Me José Mpanda Kabangu, multiplie les déplacements dans le Congo profond. Dans le cadre de l’opérationnalisation du Projet d’appui au développement agro-industriel de Ngandajika(PRODAN), il s’est rendu au village Nyongolo, secteur de Baluba-Shankadi, dans la province de la Lomami, mercredi 14 juin 2023.

La population de Ngandajika fait face à une carence du maïs. En guise de réponse, le gouvernement a initié en 2021 le PRODAN.

C’est pour décanter les difficultés auxquels ce projet fait face pour son démarrage que le ministre de l’Agriculture a fait le déplacement de la province de la Lomami.

« Je suis venu voir l’endroit où nous devons développer les champs et lancer le projet PRODAN. Que nous fassions les champs et transformons tous les produits sur place. Faites confiance au président de la République », a-t-il lancé à la population qui l’a attendu jusque tard dans la nuit.

Accompagné notamment du secrétaire général à l’Agriculture, du coordonnateur national de PRODAN, du coordonnateur national du Projet volontariste agricole (PVA), du directeur général de Bio Agri Business (B.A.B), ainsi que du représentant de la société Arise, Me José Mpanda a échangé avec différentes couches sociales dont les notabilités, les représentants de la société civile et ceux de la jeunesse.

Tous ses interlocuteurs lui ont demandé clairement de relancer l’agriculture afin de refaire de Ngandajika le grenier agricole du Grand Kasaï comme par le passé et de réhabiliter les routes de desserte agricole.

Lire aussi

Le lendemain, lui et sa délégation se sont rendus au village Nyongolo, site prévu pour le développement de PRODAN, à une trentaine de kilomètres de Ngandajika.

Après la découverte de ce site de 4.500 hectares et l’entretien avec les chefs de terre, le ministre de l’Agriculture a exprimé sa détermination et son assurance du démarrage du projet.

« J’ai vu le maïs à 4.000FC (Ndlr : allusion faite au « meka », mesurette de 2,5Kg). Mais nous, quand on a grandi ici parce que je suis du terroir, le maïs était pratiquement à moins de 500FC. Et on nous disait que Ngandajika c’est le grenier. Il y avait de bonnes terres ici, il y avait PMKO, INERA, Ferme semencière de Mpoyi et Ngandajika présentait tout ce qu’il y a de potentialités agricoles. Nous devons faire un effort pour que nous puissions absolument lancer les travaux de ce projet pour couper la dépendance extérieure. Nous devons arriver à produire assez et exporter même. Et c’est ce qui a été Ngandajika qu’on a connu dans le temps, c’était un grenier agricole. Et nous pensons qu’avec la vision de transformation du président de la République qui a voulu que nous fassions la chaine de valeur, nous pouvons arriver à remettre Ngandajika comme il a été avant : nourrir le grand Kasaï », a déclaré Me José Mpanda.

Associer la société ARISE dans le cadre d’un PPP

D’après la Cellule de communication de son cabinet, le ministre de l’Agriculture compte associer dans ce projet, dans le cadre d’un partenariat public-privé, la société ARISE qui a déjà fait preuve du sérieux, du savoir-faire et de son expertise au Gabon.(Lire à ce sujet Partenariat public-privé: José Mpanda s’imprègne des réalisations de ARISE IIP au Gabon )

« Très pragmatique et déterminé à éviter l’échec de ce projet initié en novembre 2021 et financé à 70 millions USD par la Banque africaine de développement (BAD) alors que son évaluation correcte est d’au moins 400 millions USD, Me José Mpanda qui est dans l’approche de partenariat public-privé (PPP), va y associer, avec l’aval obtenu de la BAD et du gouvernement congolais, la société Arise dont le représentant est dans sa suite. Cette société qui est spécialisée dans la conception, l’opérationnalisation et le transfert des ports, zones économiques, zones d’investissement spéciales et autres, va ajouter le gap déficitaire», renseigne-t-on dans une dépêche envoyée à la rédaction de ALTERNANCE.CD.

Lire également

Approuvé en novembre 2021, la signature de PRODAN s’était faite le même mois pour une mise en vigueur en mars 2022. Il était prévu le premier décaissement en mai 2022 et l’achèvement du programme devait intervenir en décembre 2026. Mais hélas, le projet a connu un retard que le ministre José Mpanda s’est activité pour rattraper. Ce, afin d’apporter une solution durable et efficace à la problématique de la carence des denrées alimentaires dans le Grand Kasaï.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Justice: Georges Bombala, cet intouchable escroc qui a empoché de magistrats

Ne vous fiez pas à son petit sourire au bout des lèvres. Les apparences sont trompeuses. L…