Home Politique Ça sent mal pour Fayulu: Un élu de l’Ecidé lui demande de reconsidérer sa décision du retrait du processus électoral

Ça sent mal pour Fayulu: Un élu de l’Ecidé lui demande de reconsidérer sa décision du retrait du processus électoral

7 min read
0
0

Martin Fayulu a-t-il consulté les membres de son parti politique, Engagement citoyen pour le développement (ECIDE), avant d’annoncer sa décision de ne pas présenter des candidatures à tous les niveaux aux prochaines élections ?-La réponse semble être non au regard de la requête lui adressée publiquement par l’un des quatre députés nationaux que compte sa formation politique.

Ados Ndambasi Banikina, parce que c’est de lui qu’il s’agit, a adressé, mercredi 21 juin 2023, une lettre ouverte au leader de l’Ecidé, lui demandant de reconsidérer sa décision.

L’élu de la Funa à Kinshasa a préféré se la jouer franc avec Martin Fayulu, en lui faisant raisonner que sa décision, bien que fondée, a déçu ceux qui croient à son combat politique.

« Par ailleurs, lui a -t-il fait savoir, les premières réactions semblent indiquer que la majorité de congolais est déçue de cette décision qu’elle considère comme une passe en or à vos adversaires politiques qui ne juraient que par votre exclusion des élections pour avoir la voie libre ».

Une accusation polie

Le député national Ados Ndombasi accuse poliment le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, d’avoir violé une résolution du dernier congrès de son parti.

« Je considère cette sentence qui tombe à quelques jours du dépôt des candidatures comme un suicide collectif d’autant plus qu’elle énerve la résolution 24 du congrès de notre parti tenu à Kisangani dans la province de la Tshopo du 11 au 14 juillet 2022 ».

Lire aussi

Par conséquent, il supplie Martin Fayulu de profiter du meeting prévu par l’opposition dimanche 25 juin, à la place Sainte Thérèse dans la commune de N’Djili, pour annoncer son rétropédalage.

« C’est pourquoi, a-t-il précisé dans sa lettre ouverte, je vous conjure d’écouter la voix du peuple et de revenir sur votre décision devant vos électeurs au meeting de ce dimanche 25 juin, afin de ne pas mettre en péril les efforts collectifs et le travail acharné abattu par les membres de Lamuka en général et ceux de l’Ecidé en particulier. De plus, votre retrait provisoire va désorienter des millions de congolais qui se sont enrôlés massivement sur votre invitation sans parler de nos différentes bases péniblement constituées ».

Venant du député national le plus actif et le plus influent de son parti politique, cet appel à reconsidérer sa décision est à prendre au sérieux.

L’histoire récente de la politique congolaise regorge d’une légion d’exemples de partis politiques qui ont été dédoublés, émiettés, morcelés et même éparpillés à l’approche ou après les élections.

Sinon, le « soldat du peuple » n’aura que ses yeux pour regarder les départs de ses généraux dont Ados Ndombasi. Le fait pour ce dernier d’avoir opté pour une lettre ouverte en lieu et place d’une correspondance classique ne présage rien de bon pour MAFA en cas de refus.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernorales et sénatoriales: place aux contentieux électoraux

Après les élections des sénateurs et gouverneurs ainsi que vice-gouverneurs organisées dan…