Home Culture Kinshasa: 3 projections du long-métrage « Augure » primé au festival de Cannes

Kinshasa: 3 projections du long-métrage « Augure » primé au festival de Cannes

4 min read
0
0

Mettant en lumière la beauté et la complexité de la République démocratique du Congo, le film « Augure » réalisé par le cinéaste congolais Baloji, est programmé pendant trois jours à Kinshasa. La première projection a vécu, jeudi 22 juin 2023 au Centre Wallonie-Bruxelles. Les deux autres ces vendredi et jeudi.

« Augure » a l’avantage d’être le premier long-métrage congolais de fiction présenté au célèbre festival de Cannes où il a décroché le prix New voice 2023.

Au cours d’une conférence de presse tenue jeudi à l’Académie des beaux arts, l’équipe de réalisation de ce film a relevé qu’il célèbre le peuple congolais et sa résilience, en mettant un accent sur l’importance de l’histoire et de la culture dans la formation de l’identité nationale.

« J’ai fait un film qui se passe dans une ville qui n’existe pas, mais qui est un mélange de Kinshasa et de Lubumbashi parce que c’est important de souligner que les Katangais ont toujours été en opposition avec Kinshasa par rapport au système. Je voulais inventer une ville qui n’existe pas, mais qui réunit l’Est et l’Ouest. Le message est qu’il faut s’aimer vivant. C’est une fierté que je veux partager avec nous tous congolais parce que c’est une fierté pour le cinéma congolais de dire que nous pouvons accéder à l’excellence dans le cinéma et ce n’est pas interdit », s’est réjoui le réalisateur Baloji.

Lire aussi

De son côté, Emmanuel Lupia, l’un des producteurs de « Augure », a invité le public à venir visualiser cette œuvre cinématographique.

« Augure, c’est un film singulier primé au Festival de Cannes, ça dit tout sur sa qualité et sur la singularité de ce projet. Nous pouvons en être fier et moi j’invite un maximum de personnes à venir voir le film. Il y’a deux projections, ce soir à Wallonie-bruxelles et demain à l’Institut français. Ensuite, on va étudier les possibilités pour que le film sorte en salle le 15 novembre comme partout ailleurs au monde », a-t-il dit.

A noter qu’après Wallonie-Bruxelles (entrée libre jeudi) et l’Institut français ce vendredi, la troisième projection est prévue samedi à l’Atmosphère de Pullman hôtel, sur invitation.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: ce que l’on sait de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe ce dimanche

La résidence du vice-premier ministre sortant de l’Economie nationale, située dans l…