Home Politique Matata Ponyo : une journée décisive dans son bras de fer avec le duo Bahati-Mukolo

Matata Ponyo : une journée décisive dans son bras de fer avec le duo Bahati-Mukolo

8 min read
0
0

Ce mercredi 21 juin 2023 aura été une journée particulièrement décisive pour le sénateur Matata Ponyo dans son combat pour préserver ce qu’il considère comme ses droits menacés dans le dossier Bukanga Lonzo. Au lendemain du ping pong auquel le procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean -Paul Mukolo et le président du sénat, Modeste Bahati, se sont livrés, il a retiré sa confiance à ce dernier et au reste des membres du bureau du sénat avant de le traduire en justice.

Dans l’avant-midi, Matata Ponyo a dénoncé, au cours d’un point de presse, « l’illégalité et irrégularité » d’un nouveau réquisitoire du PG près la Cour constitutionnelle pour solliciter la levée de ses immunités.

Il a sérieusement indexé le duo Bahati-Mukolo notamment de « violation des lois et règlements de la République démocratique du Congo, pour concocter, en toute illégalité, fraude, tricherie et irrégularité », la procédure de la levée de ses immunités par le sénat, du reste en vacances parlementaires.

Devant la presse, Matata a rappelé quelques dates et faits du feuilleton Bukanga Lonzo. Il s’agit entre autres, de trois réquisitoires successifs du PG près la Cour constitutionnelle, du 28 avril, du 12 et du 15 mai 2021 pour solliciter la levée de ses immunités ; du vote par la plénière du sénat, le 15 juin 2021, d’une résolution du refus de la levée de ses immunités, laquelle a été notifiée au PG par la lettre officielle du président du Sénat ; de la décision du bureau du sénat intervenue le 5 juillet 2021, sans l’avoir entendu, autorisant les poursuites et la levée de ses immunités en violation des lois, ou encore de la clôture définitive de l’instruction par un procès-verbal dûment signé par lui et le magistrat instructeur en juillet 2021.

Lire aussi

« La grossièreté du montage ayant été découverte, a-t-il révélé, le procureur général Mukolo a été contraint de me présenter les excuses et m’a demandé pardon pour avoir initié de poursuites sur base d’un dossier fictif ».

Énième preuve d’un acharnement politique?

Après cette historique dont les faits ont évolué jusqu’au renvoi du dossier Bukanga Lonzo par la Cour de cassation à la Cour constitutionnelle après les deux arrêts contradictoires de celle-ci, Matata Ponyo a affirmé que le nouveau réquisitoire émis par le PG en date du 16 juin 2023, au lendemain du départ des sénateurs en vacances parlementaires, est une preuve supplémentaire d’un acharnement politique contre un candidat président de la République sérieux.

« La stratégie longtemps concoctée par le duo Bahati-Mukolo, met à ce jour à nue, la fraude assise sur le mensonge, mais aussi sur une sorte de gangstérisme qui s’installe dans certaines institutions pour éliminer certains candidats président aux élections de décembre 2023 au profit du candidat au pouvoir, le président Tshisekedi », a dénoncé l’ancien premier ministre.

Lire également

Le leader du Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) a poursuivi que le PG près la Cour constitutionnelle a été mal conseillé par Bahati Lukwebo, pour profiter des vacances parlementaires afin de rééditer son exploit du 28 juin 2021, de saisir le bureau du sénat depuis le 16 juin 2023, dans un dossier dans lequel le nombre des violations de la constitution et d’imbroglio juridiques ne sont plus à compter.

Confiance retirée au bureau du sénat et à son président traîné en justice

Concluant à un acharnement politique sur sa personne comme il n’a cessé de le dénoncer ces derniers mois, depuis l’annonce de sa candidature à la magistrature suprême, le sénateur du Maniema a pris deux décisions importantes.

Premièrement, l’opposant a porté plainte contre Bahati Lukwebo, pour « actes arbitraires » et « attentatoires » à ses libertés et droits garantis par la constitution.

Deuxièmement, il a retiré toute sa confiance au bureau du sénat, qui ne doit désormais se prononcer ou poser des actes le concernant sans passer par la plénière.

JPK

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Humanitaire: Une délégation de l’lrak à Bukavu pour s’imprégner du travail de la Fondation Panzi

Elle est conduite par la directrice générale des affaires des femmes au ministère du Trava…