Home Sécurité Un sommet quadripartite EAC, CEEAC, CIRGL et SADC ce mardi à Luanda sur la situation sécuritaire en RDC

Un sommet quadripartite EAC, CEEAC, CIRGL et SADC ce mardi à Luanda sur la situation sécuritaire en RDC

3 min read
0
0

La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo est au centre d’un sommet de la quadripartite EAC, CEEAC, CIRGL et SADC, ce mardi 27 juin 2023 à Luanda, capitale de l’Angola.

Au moins les dirigeants de huit pays de la Communauté d’Afrique de l’est( EAC), Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC), Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL) et Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) sont attendus à ce sommet.

Lundi, a-t-on appris, les ministres en charge des affaires étrangères et de défense de la région ont longuement discuté autour du communiqué final à soumettre aux chefs d’État et de gouvernement.

Lire aussi

Plusieurs points de divergences portant essentiellement sur le plan directeur à mettre en place pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC auraient été soulevés par les uns et les autres.

La délégation congolaise à ces discutions qui se sont tenues à huis clos était constituée du vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, du ministre d’État à l’Intégration régionale, Mbusa Nyamwisi et du Haut représentant du chef de l’État.

Lors du sommet proprement dit, il sera question pour les chefs d’État et de gouvernement, de prendre de résolutions devant améliorer la coordination des efforts et des initiatives de paix régionales impliquant les volets politique et militaire.

Jean Pérou Kabouira

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales: Samy Badibanga jette l’éponge

Dans une déclaration publiée ce samedi 27 avril 2024, Samy Badibanga a annoncé le retrait …