Home Provinces Haut-Katanga: De graves accusations de militants de l’UDPS contre Georges Mawine

Haut-Katanga: De graves accusations de militants de l’UDPS contre Georges Mawine

4 min read
0
0

L’ancien ministre provincial des Mines du Haut-Katanga est dans un pétrin. Georges Mawine est dans le viseur de militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui l’accusent notamment d’avoir cédé frauduleusement une carrière minière en échange de 15 millions de dollars américains.

L’étau se resserre davantage autour de l’ancien ministre des Mines, quelques semaines après son limogeage au poste de ministre et quelques jours après avoir été chassé du commissariat à l’environnement.

Dans une déclaration faite mardi 27 juin, des membres de l’UPDS dont le surnommé « général Fantôme », révèlent que Georges Mawine aurait cédé d’une manière illégale, une carrière minière sur la route Likasi derrière  » CMCO », avec la complicité du directeur général de la Gécamines, M. Ntambwe.

D’après ces jeunes du parti présidentiel, c’est au coup de 15 millions de dollars américains que les remblais de la Gécamines auraient été vendus par Mawine.

Lire aussi

En novembre 2022, la coopérative minière du Katanga était montée au créneau pour accuser Georges Mawine de s’être approprié de la carrière de Sokoroshe et d’avoir placé des militaires sur ce site situé sur la route Likasi pour ses intérêts personnels.

A l’époque, de militants de l’UDPS avaient dénoncé la cession d’une autre carrière par le même Mawine.

Ces soulèvements ont débouché à l’arrestation d’un militant de l’UDPS qui avait été libéré par la suite, après plusieurs manifestations au parquet de Lubumbashi.

Au centre de plusieurs polémiques suite aux présumées « bavures » mises sur son dos lors de son passage à la tête du ministère provincial des Mines, Georges Mawine s’affiche actuellement en un opposant farouche du gouverneur Jacques Kyabula.

Accusé notamment d’enrichissement illicite, construction anarchique etc, le nouvel allié de Dany Banza, ambassadeur itinérant du chef de l’État, se dit plutôt victime d’un acharnement politique et prétend que ses accusateurs n’ont pas de preuves.

Junior Lomanga

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Coopération sud-sud: Mukoko Samba échange avec le vice-président du Libéria et le ministre nigérian du Budget

Lors de son séjour à Abuja en marge de la 17 ème conférence annuelle de l’Associatio…