Home Société Mont-Ngafula/Lutendele: Pourtant célèbre depuis l’époque coloniale, la route Caravanes dans les oubliettes

Mont-Ngafula/Lutendele: Pourtant célèbre depuis l’époque coloniale, la route Caravanes dans les oubliettes

5 min read
0
0

Les habitants du quartier Lutendele, situé dans la commune de Mont-Ngafula, sont inéluctablement au bout de leur patience. Et pour cause, la non prise en compte de la construction de la route de Lutendele, dite route des Caravanes ou de la Civilisation, qui est restée depuis l’époque coloniale dans un état de défoncement avancé.

De tous les projets du président de la République, Félix Tshisekedi, entre autres, le programme d’urgence de 100 jours; Tshilejelu; le Programme de développement local de 145 Territoires et toutes les autres interventions ponctuelles, aucun d’entre eux n’a pris en compte le quartier Lutendele, qui se trouve aux encablures de 17 Kilomètres à peine du centre-ville.

Comme quoi, Lutendele est resté dans les oubliettes du régime Fatshi. Et pourtant, déplore les habitants de ce coin de la capitale congolaise, c’est dans cette cette partie Ouest de Kinshasa où sont extraits toutes les richesses qui construisent la ville-province de Kinshasa et ses environs : caillasses, moellons, sables, gravières…On trouve plus de sept carrières à Lutendele.

Pas plus tard que samedi dernier, les mamans de Lutendele, sous la conduite de madame Rose Det Damogo ont organisé un sit-in à la place Un, Deux, Trois pour réclamer la construction de la route des Caravanes, qui va de Mbudi terminus à Mitendi, longue de 21 Kilomètres.

Lire aussi

Saut-de-mouton et embouteillages à Kinshasa/Tshangu : Tout ça pour ça !

« Pour tromper la vigilance de la population de Lutendele, un panneau annonçant le début des travaux par l’autorité urbaine a été érigé à la bifurcation Mbudi-route des caravanes. Bientôt une année depuis la pose de ce pseudo-lancement des travaux, aucune autorité ne veut endosser la responsabilité. Tous à l’unanimité ignorent l’instance ou la personne qui avait placé le panneau. La frasque est en son comble lorsqu’en plein 21ème siècle, un quartier nantis avec autant des carrières, que la moto soit l’unique moyen des transports pour transporter, les malades, les femmes enceintes voire, des cadavres à acheminer dans des morgues », déplore un journaliste qui habite Lutendele.

Par ailleurs, si à la saison pluvieuse, la population se trempe souvent dans des flaques d’eaux jonchés par des trous béants qui créent des lacs artificiels, à la saison sèche par contre, c’est de la poussière intense que cette même population avale à longueur des journées avec tous les risques des maladies du cœur.

Lire également

Télécommunications : Vodacom arnaque ses clients à Katako-Kombe

Les mamans de Lutendele sont les premières victimes de cette route. N’ayant pas obtenu gain de cause dans leurs revendications, que ce soit avec le président de la République ou le Gouvernement Sama Lukonde, celles-ci s’en remettent à la sagesse de la première Dame, Denise Nyakeru, afin qu’elle plaide leurs causes auprès de son mari, le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi  

Eugène Khonde

Dans la même catégorie

Kinshasa: Un trop long calvaire imposé aux habitants de l’avenue Usoke

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: les 19 députés nationaux invalidés par la Cour constitutionnelle sous prétexte de correction d’erreurs matérielles vont attaquer l’Arrêt RCE 1522

La pression monte contre l’arrêt RCE 1522 rendu par la Cour constitutionnelle, porta…