Des médias congolais ont été massivement induits en erreur, en relayant la rumeur selon laquelle le Canada aurait refusé de participer aux neuvièmes jeux de la Francophonie, prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023. C’est un canular car, la délégation canadienne a confirmé sa présence dans la capitale congolaise.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a mis toutes les batteries en marche pour la réussite des 9 èmes jeux de la Francophonie. Ce samedi 8 juillet, le directeur du Comité national des jeux, Isidore
Kwandja, a annoncé que que 39 pays vont y participer et que toutes les dispositions(sécuritaires, sanitaires et autres ) ont été prises.
Parmi ces délégations, figure celle de la Fédération canadienne, composée d’après les sources d’alternance.cd au ministère des Affaires étrangères et Francophonie, de 77 personnes (officiels, athlètes, artistes), plus le Québec avec ses 5 officiels.
Lire aussi
Diplomatie: Clémentine Shakembo et les femmes diplomates satisfaites de la confiance de Félix Tshisekedi en Christophe Lutundula
Pour revenir au prétendu boycott des 9 èmes jeux de la Francophonie par le Canada, il faut dire que seule une province sur trois que compte la fédération du Canada, à savoir la province francophone Québec a annoncé qu’elle n’enverrait pas d’athlètes et d’artistes.
Elle sera d’ailleurs représentée à Kinshasa par cinq officiels comme mentionné plus haut.
Pour les amoureux des comparaisons, dire que la non participation des athlètes du Québec signifie que le Canada ne participera pas aux neuvièmes jeux de la Francophonie reviendrait à affirmer que si le gouvernement provincial du Kwilu, du Sud-Kivu ou du Sankuru refuse de participer à une compétition internationale, c’est que c’est le gouvernement de la RDC qui a pris cette décision. Non!
Lire également
Crise rwando-congolaise : L’OIF choisit son camp
Autrement dit, c’est comme une fédération provinciale du football ou d’une autre discipline sportive qui refusait d’envoyer ses joueurs dans une sélection nationale pour participer à une compétition internationale. Un tel refus ne met nullement pas en cause la participation de la sélection nationale.
Le Canada participera donc bel et bien au plus grand rendez-vous culturel et sportif du monde francophone nonobstant l’absence d’athlètes et artistes québécois.
Junior Lomanga
Dans la même catégorie