Home Economie Dépités de leur maltraitance : Les salariés congolais des commerçants asiatiques et Ouest-africains menacent de manifester

Dépités de leur maltraitance : Les salariés congolais des commerçants asiatiques et Ouest-africains menacent de manifester

5 min read
0
0

Ils n’en peuvent plus du traitement leur réservé par leurs employeurs. Les travailleurs congolais des commerçants Libanais, Indiens, Indo-pakistanais et chinois ainsi que des ouest-africains envisagent sérieusement d’organiser une manifestation de protestation à Kinshasa, pour attirer l’attention du gouvernement congolais sur la maltraitance dont sont victimes depuis de nombreuses années.

L’annonce a été faite par l’Association des travailleurs du Congo (ATCO) au cours d’une réunion tenue dimanche 9 juillet 2023.

D’après le président de cette structure, Abdoul Ngandu Belsi, la majorité des commerçants Indo-pakistanais, Indiens, Chinois, Libanais et Ouest-africains opérant en RDC continuent à rémunérer leurs salariés congolais au taux de 1 400 FC pour 1 dollar américain alors que le taux est actuellement à 2500 FC pour un dollar américain.

« Nous demandons au gouvernement de nous aider. Vous pouvez imaginer que nous sommes payés au taux de 1 400 FC alors que le taux actuel du dollars américain est à 2 500 FC. Rien n’a changé jusqu’à présent. Il y a ceux qui débutent le travail à 8h pour terminer à 22h. Ils se comportent comme des gens au-dessus de la loi », a-t-il fustigé.

Lire aussi

Ça bouillonne dans les régies financières : L’intersyndicale menace de déclencher une grève

Pour faire valoir les droits de tous les congolais qui subissent un traitement inhumain dans leur propre pays par de commerçants étrangers, l’ATCO dit réfléchir sur la possibilité d’organiser des manifestations de protestation.

« Nous sommes en train de réclamer l’application du SMIG, le respect des heures des services, et la bonne gestion de la sous-traitance etc. Nos partenaires Indo-pakistanais, Chinois, Libanais et les Ouest-africains nous maltraitent. Ils ne respectent rien même pas la loi de notre pays. Nous réfléchissons sur comment organiser des protestations afin de les amener à changer », a précisé Abdoul Ngandu Belsi.

Des commerçants intouchables

A noter qu’en République démocratique du Congo, les commerçants Chinois, Indiens, Indo-pakistanais, Libanais et Ouest-africains bénéficient d’une sorte de statut spécial qui leur donnerait le droit de maltraiter leurs employés congolais.

Lire également

Arriérés de salaires des diplomates: A la demande de Lutundula, Nicolas Kazadi ordonne le paiement en procédure d’urgence

Généralement sous payés (quand ils ont un salaire) ces deniers sont soumis à des actes déshumanisants dont des insultes et même des agressions physiques.

Ça et là, des pauvres congolais maltraités doivent choisir entre supporter de tels actes ou démissionner, les autorités compétentes prenant souvent la défense de leurs agresseurs.

Jean Pérou Kabouira

Dans la même catégorie

Gentiny Ngobila: intraitable avec les vendeurs, impuissant face aux chauffeurs

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La presse désormais entre des mains expertes: Kamanda Wa Kamanda élu président de l’UNPC

Le dixième congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) s’est clô…