Home Sécurité FARDC-M23: Uhuru Kenyatta de nouveau à Goma ce mercredi

FARDC-M23: Uhuru Kenyatta de nouveau à Goma ce mercredi

3 min read
0
0

Alors que la situation n’a guère évolué sur le terrain, le facilitateur désigné par la Communauté des États d’Afrique de l’Est(EAC) pour la résolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, Uhuru Kenyatta, est attendu ce mercredi 12 juillet 2023 à Goma. Il vient participer à une réunion axée sur les préparatifs de cantonnement des terroristes du M23, prévue dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Cette visite semble ne pas intéresser outre mesure les congolais. On vous explique pourquoi.

Officiellement, cette réunion à laquelle vont participer entre autres le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, et le ministre d’État à l’Intégration régionale, Mbusa Nyamwisi, sera axée officiellement sur de négociations de paix.

Cette thématique répond à une exigence maintes fois faite par les chefs d’État de la région, qui poussent le gouvernement congolais à négocier avec le M23.

En ce qui concerne le cantonnement des combattants du M23, il faut dire que deux sites ont été choisis, au Maniema, non loin de Kindu pour le pré cantonnement et, à Rumangabo, à 50 km de Goma, pour le cantonnement.

Lire aussi

Uhuru Kenyatta à Kinshasa : énième visite de trop!

Pour le M23 en revanche, il est hors de question d’un quelconque cantonnement, ce groupe terroriste supplétif du Rwanda réclamant un dialogue direct avec le gouvernement congolais.

Pour ce qui est de la visite de Uhuru Kenyatta, il faut dire qu’il effectue une énième visite après de nombreuses visites, toutes ou presque n’ayant pas réussi à porter les fruits escomptés.

Jean Pérou Kabouira

Lire également

Christophe Lutundula sur la guerre d’agression : «Cette fois-ci ou jamais. Ça casse ou ça passe »

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Désinfox: le DGA de la CNSS n’a pas été interpellé au Sankuru

Mise au point sur la prétendue interpellation du DGA de la CNSS Dans une publication menso…