Home Sports Éliminatoires CAN 2023: La victoire administrative de la RDC pas (encore) suffisante pour la qualification

Éliminatoires CAN 2023: La victoire administrative de la RDC pas (encore) suffisante pour la qualification

3 min read
0
0

C’est officiel, la République démocratique du Congo a obtenu gain de cause dans le litige qui l’opposait à la Mauritanie au niveau du jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) pour alignement d’un joueur non qualifié.

Les Mourabitounes ont perdu les rencontres des 3 ème et 4 ème journées des éliminatoires de la CAN Côté d’Ivoire 2023 pour avoir aligné le joueur Kadim Diaw. Les Léopards ont récupéré deux points du match nul face à la Mauritanie, mais devra attendre la dernière journée pour valider sa qualification.

Avec sept points avant la dernière journée, la RDC était deuxième du groupe et attendait de ferme pied le dernier match face au Soudan, troisième avec 6 points pour se qualifier. Avec le forfait de la Mauritanie pour ses deux rencontres (une victoire congolaise et un nul), les Léopards ont récupéré deux petits points. Mais ils doivent faire même un nul face au Soudan en septembre pour se qualifier.

Lire aussi

Chancel Mbemba: boulot-palais-Prix Marc Vivien Foé 2023

Dans le pire des cas, une défaite face au Soudan, accompagnée d’une victoire écrasante du Gabon face à la Mauritanie pourra compromettre dans une certaine mesure la qualification de la RDC.

Pour rappel, la FECOFA avait introduit une plainte concernant l’alignement par la Mauritanie, lors de leur double confrontation, des joueurs Niasse Babacar, Al Hadji Ba et Kadim Diaw qui selon elle, avaient disputé des matchs avec d’autres sélections.

Lire également

Léopards foot : Tout ça pour ça ?

La CAF a tranché que les joueurs Niasse Babacar et Al Hadji Ba étaient éligibles pour toute rencontre de la sélection mauritanienne car ayant légalement changé de nationalité sportive.

Par contre, Kadim Diaw n’a fait aucune demande de changement de nationalité, alors qu’il avait disputé trois rencontres pour les Lions de la Teranga.

Junior Lomanga

Dans la même rubrique

Remise des jeeps aux basketteurs: Non retenu sur la liste des bénéficiaires, Lisanga Bonganga inconsolable

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: les 19 députés nationaux invalidés par la Cour constitutionnelle sous prétexte de correction d’erreurs matérielles vont attaquer l’Arrêt RCE 1522

La pression monte contre l’arrêt RCE 1522 rendu par la Cour constitutionnelle, porta…