Home Société Fureur de la population de Kananga contre Sessanga pour son nomadisme politique : De journalistes parmi les victimes collatérales

Fureur de la population de Kananga contre Sessanga pour son nomadisme politique : De journalistes parmi les victimes collatérales

7 min read
0
0

Au moins quatre journalistes de Kinshasa ont été pris pour cible lors de l’attaque du cortège du député national Delly Sessanga, à Kananga, province du Kasaï central, par la population en colère, samedi 29 juillet 2023. Didier Kebongo de Forum des As, Élysée Odia de yabiso.cd, Trésor Kafalayi de Congo web et Danu Kefula de CCTV, qui accompagnaient le président national du parti national Envol, en sont sortis avec des blessures légères.

Leur agression est intolérable, tout autant que celle de l’élu de Luiza, qui a pris une pierre à la tête et d’autres membres de sa suite blessés.

Réélu député national dans le territoire de Luiza en 2018 grâce au nom de Tshisekedi, en rejetant le candidat Martin Fayulu de la coalition Lamuka dont il était membre pour le compte du regroupement politique Alternance pour la République, Delly Sessanga a petit à petit tourné casaque contre Félix Tshisekedi.

Pressenti ministre dans le gouvernement Sylvestre Ilunga, puis Sama Lukonde I, sans effet, il s’est radicalisé contre le pouvoir.

Mécontent pour les uns, aigri pour les autres, il remue depuis, terre et ciel pour faire payer à Tshisekedi sa non nomination dans le gouvernement ou une entreprise publique.

Quitte à se rallier à tous ceux qui s’opposent à celui dont il s’est servi du nom pour conserver son siège de député national: Martin Fayulu, le même qu’il avait trahi en 2018, Moïse Katumbi, le leader de son regroupement politique devenu par magie de la politique son collègue leader de l’opposition, Matata Ponyo…Tout est bon pour faire mal à Tshisekedi.

Lire aussi

Décomposition de la coalition FCC-CACH: Émile Bongeli exhume « la déraison » de Néhémie Mwilanya

Le verbeux Sessanga, qui s’est déjà déclaré candidat à l’élection présidentielle de décembre prochain, semblait avoir oublié que le Kasaï central en général et la ville de Kananga en particulier, sont des fiefs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), du vivant d’Étienne Tshisekedi, originaire du Kasaï oriental voisin jusqu’à son fils.

Pour les connaisseurs des sensibilités politiques du Grand Kasaï, c’était donc imprudent de sa part de traverser le bouillonnant quartier Kananga II avec son cortège, sachant que comme dans beaucoup de partis politiques congolais, il peut y avoir des inciviques au sein de l’UDPS, qui ne savent pas faire la différence entre adversité politique et animosité.

Encore, faudra-t-il confirmer que les auteurs de cet acte barbare sont des membres du parti présidentiel qui auraient voulu lui infliger une sorte de discipline pour son nomadisme politique. Seule l’enquête annoncée par les autorités provinciales déterminera.

Mais dans tous les cas, rien ne peut justifier l’attaque du cortège d’un acteur politique, opposant ou prostitué politique soit-il.

Lire également

Enjeux politiques : L’UDPS seule au front contre l’opposition

Delly Sessanga n’a commis aucune infraction en choisissant de s’opposer au régime Tshisekedi.

Il en est de même de journalistes qui l’accompagnaient. Vivement une enquête pour identifier les auteurs de l’agression de ces journalistes qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment.

De tels actes ne sont pas de nature à soigner l’image du pouvoir alors que le chef de l’État Félix Tshisekedi se bat pour corriger les anti valeurs héritées du régime Kabila.

Junior Lomanga

Dans la même rubrique

Népotisme : Ces candidats députés nationaux au service de leurs familles biologiques

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: ce que l’on sait de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe ce dimanche

La résidence du vice-premier ministre sortant de l’Economie nationale, située dans l…