Depuis samedi 29 juillet 2023, le franc congolais enregistre une nette appréciation par rapport au dollar américain sur le marché parallèle. Dans différents coins de Kinshasa, le taux de change se négocie à CDF 2250 pour un dollar américain et jusqu’à 2200.
Pourtant la veille, soit vendredi 28 juillet, un dollar coûtait 2450 francs congolais sur le marché parallèle.
Jusque ce dimanche 30 juillet, la Banque centrale du Congo (BCC) n’a pas communiqué sur le sujet. Sa dernière mise à jour de cours de change datant du 27 juillet indique que le dollar se change à 2042, 7236 CDF.
Dans l’opinion, on estime que cette nette appréciation du franc congolais par rapport au dollar américain résulte des mesures prises par le gouvernement pour stabiliser la monnaie locale.
Ces mesures prises le 16 juillet dernier consistaient notamment au paiement des impôts en franc congolais en priorité ; la surveillance par la BCC de la qualité des dépenses publiques ; l’intervention de la BCC sur le marché de change etc. Lire toutes ces mesures en ouvrant le lien Dépréciation du franc congolais: Le gouvernement annonce une thérapie de choc
Pami Halele