Après plus de deux ans de préparatifs, les 9 èmes Jeux de la Francophonie ont été lancés vendredi 28 juillet 2023. Dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture officielle, le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala, a rendu hommage au chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo, pour avoir sauvé ces jeux après le désengagement du Nouveau-Brunswick, qui devait les organiser.
Les projecteurs des caméras du monde francophone et même d’ailleurs sont braqués sur Kinshasa jusqu’au 6 août 2023, date de la clôture des 9 èmes Jeux de la Francophonie. C’est une véritable aubaine pour différents secteurs de la vie nationale de la République démocratique du Congo, entre autres la diplomatie, le tourisme et tant d’autres.
Pour en arriver là, le chef de l’État et le gouvernement ont ouvert des chantiers pour la construction des sites des jeux et l’hébergement des participants et leurs accompagnateurs et résisté à divers obstacles dont la Covid-19 et la guerre d’agression imposée au pays.
« Nous, vos compatriotes, vous avons vu descendre plusieurs fois sur le terrain en tenue de chantier ; harceler sans cesse les ministres sectoriels compétents, voire les chefs d’entreprise concernés et encourager les travailleurs. Votre détermination et engagement personnel ont permis de réaliser, en deux ans, ces ouvrages modernes mis à la disposition de la jeunesse francophone », a lancé Christophe Lutundula à l’égard du président de la République.
Il l’a félicité pour avoir réussi à organiser en RDC un autre événement sportif de portée internationale après le combat du siècle entre Ali et Foreman.
« Grâce à vous, 50 ans après le combat ALI-FOREMAN, qualifié de combat du siècle, le peuple congolais est fier d’organiser une manifestation sportive et culturelle de portée mondiale, avec la participation d’au moins 3000 athlètes, artistes et accompagnateurs et, de surcroît sur plusieurs sites. Vous avez, monsieur le président, pris l’engagement de sauver les 9ièmes Jeux de la Francophonie. Cet engagement est honoré.Vous avez promis, monsieur le président, à la jeunesse francophone, en général et aux jeunes congolais en particulier cette fête sportive et culturelle. Elle est là. C’est une réalité palpable et incontestable. Promesse tenue », a déclaré le vice-premier ministre des Affaires étrangères et Francophonie.
Lire aussi