C’est une première fois en République démocratique du Congo qu’un regroupement politique organise des primaires pour se choisir son candidat à la présidentielle. Alternative pour un Congo nouveau (ACN) organise le 1 er tour des primaires citoyennes ce mercredi 27 septembre et le deuxième tour le 30 septembre 2023 à Kinshasa.
Les organisations de la société civile membres de la plateforme vont devoir partager quatre candidats qui veulent tous les représenter à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.
Samedi 23 septembre, les quatre candidats, à savoir Charles Vila Kalala, Floribert Anzuluni, Marie Josée Ifoku et Joëlle Bile se sont présentés devant le comité d’accompagnement. Au cours de cette réunion, il a été question de l’organisation matérielle des primaires, présentation de profils des candidats et électeurs, la communication, la charte des primaires, les termes de référence et du contrat issu des consultations populaires « Congo Tolingi ».
D’après le comité d’accompagnement de ces primaires, l’électorat interne est constitué des acteurs de la société civile membres et partenaires de l’ACN.
Au premier tour, chaque candidat déroulera sa vision de gouvernance et répondra aux préoccupations des participants avant un deuxième tour qui mettra aux prises les deux candidats arrivés en tête au premier tour.
Junior Lomanga
ANNONCE