Home Nation P-DDRCS : La société civile du grand Kivu jubile après le remplacement de l’ex- rebelle Tommy Tambwe

P-DDRCS : La société civile du grand Kivu jubile après le remplacement de l’ex- rebelle Tommy Tambwe

4 min read
0
0

A travers une ordonnance publiée le 16 octobre dernier, le président Félix Tshisekedi a nommé l’abbé Jean-Bosco Bala aux fonctions de coordonnateur national du Programme pour démobilisation, le désarmement, le relèvement communautaire et la stabilisation (P-DDRCS) en remplacement de Tommy Tambwe. Les sociétés civiles du Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu saluent cette mise en place.

Elles estiment qu’elle ouvre la voie à l’effectivité de ce programme.

Créé en juillet 2021 dans les cendres du Programme de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR), le P-DDRCS, a fait l’objet de critiques à cause du passé de son désormais ancien coordonnateur national. Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi, parce que c’est de lui qu’il s’agit, est un ancien rebelle passé notamment par le RCD et l’Alliance pour la libération de l’est du Congo, un groupe armé proche de la rébellion du M23. Il a été cité dans plusieurs rapports dont un de Amnesty International pour son activisme remarquable dans des rébellions qui militaient pour la création d’un État indépendant du Kivu.

Logiquement, la mise à l’écart de l’ancien vice-gouverneur du Sud-Kivu réjouit les notabilités et les sociétés civiles de la partie est du pays.

Ainsi, dans un communiqué conjoint publié le 20 octobre, les sociétés civiles du Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu ont annoncé avoir accueilli avec « une totale satisfaction » son remplacement.

« Tous les partenaires qui s'étaient déjà abstenus de le soutenir en raison de la présence de son précédent dirigeant contesté peuvent dès à présent collaborer avec les nouveaux responsables pour identifier les secteurs qui les intéressent », a déclaré Me Stéphane Kamundala, président de la société civile du Nord-Kivu.

Lire aussi Nouveau PCA de Total énergie marketing : Adolphe Onusumba rattrapé par son passif d’ex-chef de guerre et de violeur

Il a remercié le chef de l’Etat « pour avoir répondu favorablement à la demande, non seulement de la société civile, mais aussi et surtout à celle de la population des zones de l’Est de la RDC affectées par les violences armées ».

En tout cas, pour les sociétés civiles des provinces du Maniema, Nord-Kivu et du Sud-Kivu, « les partenaires qui s’étaient déjà abstenus de le soutenir en raison de la présence de son précédent dirigeant contesté peuvent dès à présent collaborer avec les nouveaux responsables pour identifier les secteurs qui les intéressent ».

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: reprise des combats aux alentours de Sake

Des affrontements opposent ce mercredi 8 mai 2024, les terroristes de la coalition RDF/M23…