Home Politique Assemblée nationale : Adoption de la proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la formation professionnelle

Assemblée nationale : Adoption de la proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la formation professionnelle

3 min read
0
0

Les députés nationaux ont adopté en plénière, lundi 23 octobre 2023, la proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la formation professionnelle. Elle a été initiée et présentée par le député national Jacques Djoli.

L’initiative de l’élu de Boende vise à aller au delà d’un système éducatif, selon lui «inadapté, non créateur d’emplois mais de chômage pour une approche pratique valorisant les atouts des jeunes ».

Cette proposition de loi trouve son fondement dans la constitution du 18 février 2006 telle que modifiée à ce jour, spécifiquement en ses articles 12, 14, 37,42, 43, 45 et 45 ainsi que 123, point 5, 202 point 23 et 36 g, 203, point 9, 204 point 13.

Pour son auteur, la formation professionnelle est nécessaire pour la stabilisation et la paix du pays.

« La formation professionnelle est une nécessité pour la jeunesse. Sous d’autres cieux, on ne peut pas aller à l'université sans apprendre un métier. La formation professionnelle est un impératif et une option cruciale pour la stabilité du pays. Elle constitue un outil de paix et de cohésion nationale par sa forte capacité de réinsertion sociale. En somme, la formation professionnelle est un processus de transformation qualitative de la société et la clé de développement durable et d’émergence en tant que puissance stratégique », a déclaré le député national Jacques Djoli.

Lors de la même plénière, les députés nationaux ont adopté également la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique du 10 octobre 2006 portant statut des magistrats et la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement des tribunaux de commerce.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le combat de dignité du Dr Denis Mukwege en faveur de la femme congolaise à travers la réparation de la fistule et du prolapsus dans des villages enclavés

Dans les contrées reculées et les villages isolés de la République démocratique du Congo, …