Le gouverneur du Kasaï central, John Kabeya, tournera désormais sa langue mille fois avant de prend la parole en public. Ses propos demandant aux autres candidats président de la République d’aller battre campagne ailleurs au motif que sa province «est déjà réservée à un seul candidat, Félix Tshisekedi », lui ont valu une sévère mise en garde du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).
L’organe de régulation des médias en République démocratique du Congo classe ces propos dans l’assiette de l’incitation à la haine.
« Ces propos, qui rappellent la triste époque du Parti Etat et qui incitent à la haine tribalo-régionaliste, à l’exclusion et à la discrimination, sont inadmissibles pour un pays démocratique », peut-on lire dans ledit communiqué.
L’institution d’appui à la démocratie dirigée par Christian Bosembe enjoint à tous les médias de la RDC de « ne pas relayer ce discours de la honte ».
Au gouverneur apparemment tribaliste du Kasaï central, le CSAC exige un « correctif public » de ses propos et met en garde les opérateurs politiques qui tiendraient un discours de la haine.
« Le CSAC qui tient à la stricte observance d'une campagne électorale apaisée et véritablement démocratique rappelle à tous les médias la nécessité d'appliquer les dispositions de sa Directive du 21 juin 2023 sur la campagne électorale à travers les médias », conclu le communiqué du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication.
Jean Pérou Kabouira