Home Economie Suite à la «soustraction délibérée » de la direction générale à l’équipe d’encadrement : L’IGF ordonne le gel des comptes de l’Ogefrem

Suite à la «soustraction délibérée » de la direction générale à l’équipe d’encadrement : L’IGF ordonne le gel des comptes de l’Ogefrem

3 min read
0
0

En voulant contourner la patrouille financière menée une équipe d’encadrement de l’Inspection générale des finances (IGF), le directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem ) s’est mis dans la merde. William Kazumba Mayombo et la direction générale ne peuvent plus effectuer un quelconque mouvement sur tous les comptes de cette entreprise publique dans les banques commerciales sans l’aval de l’IGF.

Une instruction claire et formelle a été donnée dans ce sens aux banques commerciales dans une correspondance datée du 7 novembre 2023.

Les inspecteurs mandatés à l’Ogefrem justifient cette décision par des indices sérieux de culpabilité de détournement de détournement de fonds décelés dans le chef de la Direction générale.

« Cette interdiction fait suite à la soustraction délibérée par la Direction générale de l’OGEFREM, des dépenses à la validation de l’équipe d’encadrement de l’IGF affectée au sein de cet établissement et puise sa force dans l'article 12 ter de l'Ordonnance n°87-323 du 15 septembre 1987 portant création de l'Inspection générale des finances, telle que modifiée et complétée par les Ordonnances n°20/137b du 24 septembre 2020 et n°23/117 du 07 juillet 2023 », renseigne la correspondance.

Toutefois, certaines dépenses ne sont pas soumises à ce gel, pourvu qu’elles soient validées par la mission de contrôle en cours à l’Ogefrem.

«Aussi, sont exemptées de cette mesure, toutes les dépenses liées aux salaires, impôts, soins médicaux, frais de fonctionnement avec plafond mensuel d’USD 100.000 et frais funéraires pour autant que toutes ces dépenses soient validées par la mission IGF », précisent les inspecteurs des finances signataires de ladite correspondance adressée à Acces Bank, Afriland First Bank, BOA, BGFIBANK, Ecobank, EquityBCDC, First Bank (ex-FBNBANK), Rawbank, Sifibanque, Solidaire banque, Standard Bank, UBA, Cadeco et Trust Merchant Bank (TMB).

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Encadrement des recettes et dépenses de l’État: Félix Tshisekedi instruit Judith Suminwa de se servir utilement des recommandations de l’IGF

Près d’un mois après la fin des missions d’encadrement dans les entreprises et…