Home Economie FEC: Robert Malumba élu président, fin des 18 ans de règne d’Albert Yuma

FEC: Robert Malumba élu président, fin des 18 ans de règne d’Albert Yuma

3 min read
0
0

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) a un nouveau président national. Il s’agit de Robert Malumba Kalombo.

Le patron du groupe Mak’s Trading Sarl a été élu ce lundi 27 novembre 2023 en remplacement de Albert Yuma.

Ce dernier a dirigé la FEC pendant dix-huit ans. Très introduit au sein du pouvoir de Joseph Kabila, il a été non seulement le patron du patronat congolais mais aussi de quelques grandes entreprises publiques dont la Gecamines.

Actuellement, Albert Yuma est embourbé dans une affaire de détournement de 25 521 000 USD logés sur les comptes de la Gecamines à la Banque centrale du Congo (BCC).

Lui et d’autres personnalités supposément impliquées ont été traduits devant la chambre de discipline budgétaire et financière par le procureur général près la Cour des comptes à la suite d’un audit mené par l’Inspection générale des finances (IGF).

Pour revenir à l’élection de Robert Malumba Kalombo, il faut relever qu’il a obtenu 929 voix, contre 847 suffrages pour Leny Ilondo et 335 suffrages pour Felly Samuna.

« Je suis honoré d’avoir été choisi pour représenter les intérêts de notre organisation. Je remercie également les membres de la FEC qui ont soutenu ma candidature. Malgré nos divergences, j’espère que nous allons travailler ensemble pour le bien de notre organisation. Je remercie également M. Felly Samuna et M. Leny Ilondo pour leur fair-play. Nous devons travailler ensemble pour créer des opportunités de croissance économique pour notre pays. Je tiens à remercier mon prédécesseur pour son travail et son engagement. Je suis conscient que la tâche n’est pas facile mais je suis prêt à l’affronter avec confiance et à travailler dur pour justifier votre confiance », a déclaré à chaud celui qui était jusque-là président de la commission nationale des travaux publics de la FEC.

Cette élection ferme définitivement la longue page Albert Yuma dont le mandat à la tête de la FEC aura été marqué par l’exigence et l’excellence.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales: Samy Badibanga jette l’éponge

Dans une déclaration publiée ce samedi 27 avril 2024, Samy Badibanga a annoncé le retrait …