Home Société 1500 arbres à planter sur le site de l’UNIKIN : Le noble défi de l’ONGD Horizons verts

1500 arbres à planter sur le site de l’UNIKIN : Le noble défi de l’ONGD Horizons verts

5 min read
0
0

Le 05 décembre de chaque année, la République démocratique du Congo célèbre la journée nationale de l’arbre. Cette année, l’organisation non gouvernementale de développement dénommée « Horizons Verts » a organisé, en partenariat avec l’Université de Kinshasa(UNIKIN), une conférence scientifique sur le thème « Un arbre planté, des vies sauvées ». A l’occasion, elle a lancé l’opération de plantation de 1500 arbres sur ce site universitaire.

Plusieurs interventions des experts environnementalistes ont eu lieu, toutes tournées essentiellement sur l’impact de l’ arbre.

L’ONGD Horizons Verts a tenu à faire un travail de sensibilisation en fond sur la valorisation de la foresterie communautaire congolaise.

Cette démarche, a expliqué Maître Joseph nanga ilunga, président de cette ONGD, vise à sensibiliser également les décideurs à consulter les experts en environnement pour trouver des solutions aux problèmes liés à cette matière.

« Nous appelons l'Agence congolaise de l'environnement a être encore un peu plus regardante sur des questions d'impacts des projets industriels sur l'environnement », a-t-il dit.

Les experts sont revenus tour à tour sur les grandes thématiques relatives à l’environnement. C’est le cas notamment du Professeur Lubilu, qui a évoqué l’importance de l’arbre dans la conservation du changement climatique.

La problématique de l’importance de la forêt dans la vie humaine dont la réduction de la poussière par les arbres, l’absorption de CO2, le refroidissement de l’air et accroissement de l’humidité relative, et l’amortissement des bruits font partie d’autres matières importantes partagée aux participants.

Ce qu’il faut savoir sur Horizons verts

Association sans but lucratif de droit congolais, Horizons verts est une initiative de professionnels dans le domaine de l’usage de la terre, principalement des juristes et ingénieurs agro-forestiers congolais qui ont décidé d’unir leurs efforts dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour ce faire, ses fondateurs mettent en valeur les ressources dont dispose le pays et privilégient comme approche, l’utilisation du sol qui allie la sécurité alimentaire et la préservation des écosystèmes forestiers en vue d’un développement soutenable pour l’environnement.

La vision de Horizons verts est résumée à travers sa devise : «valoriser la forestière communautaire, c’est garantir la biodiversité et l’équilibre climatique ».

Avec une approche participative et écoresponsable, cette ONGD intervient dans la gestion des concessions forestières des communautés locales ainsi que dans la conservation des écosystèmes, notamment, par des actions de terrain et d’éducation environnementale.

Francis Otshudi

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Jean-Claude Baende à Jean-Pierre Bemba: « Je sais Je sais que tu as l’habitude de créer des conflits avec tout le monde »

Entre le député national Jean-Claude Baende et le vice-premier ministre de la Défense nati…