Le début des travaux de construction et de modernisation du nouvel aéroport international de N’Djili est désormais une affaire de jours. Un accord a été trouvé mardi 23 janvier 2024 lors d’une réunion entre le ministère des Transports, voies de communication et désenclavement, la Régie des voies aériennes (RVA) et la délégation de la société turque Milvest qui a gagné le marché.
Le projet a été initié en mars 2023 par le président Félix Tshisekedi. Ce dernier avait enjoint au conseil des ministres d’étudier les voies et moyens d’amorcer les travaux de construction et modernisation de l’aéroport international de N’Djili.
Les réunions qui se sont succédées ont permis d’étudier toutes les options possibles pour finalement aboutir à un compromis.
Selon le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila, presque tous les préalables ont été levés.
« Je suis heureux d’annoncer que les travaux seront incessamment lancés par le Chef de l’Etat en personne, les préalables étant remplis à 95% », a-t-il déclaré.
A l’en croire, Milvest, l’entreprise belge qui a notamment construit le Centre financier de Kinshasa et qui construit Kinshasa Arena, prévoit d’investir 1,2 milliards de dollars américains pour construire et moderniser l’aéroport international de N’Djili.
Les trois parties (ministère, RVA et Milvest) ont effectué une visite d’inspection à l’aéroport le même mardi.
Junior Lomanga