L’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete, a procédé, ce vendredi 26 janvier 2024, à la restitution des travaux de la négociation de la Convention de collaboration signée en avril 2008 entre la République démocratique du Congo et le groupement d’entreprises chinoises ( Gec).
Durant les discussions qui ont duré près de 9 mois, les deux parties se sont mises d’accord sur 5 points qui ont conduit à la signature d’un mémorandum d’entente commun le 19 janvier 2024.
Lesdits cinq points sont les suivants:
- Le gain qui proviendra désormais de l’exploitation de la SICOMINES financera les infrastructures en République démocratique du Congo. Ce sont au total 7 milliards de dollars qui seront débloqués en concurrence de 324 millions de dollars par an sauf pour l’exercice 2024 au cours duquel 624 millions sont prévus.
- Les deux parties se sont mises d’accord pour gérer conjointement le barrage de Busanga contrairement à ce qui était conclu avant où la RDC n’était pas représentée dans la gestion de ce barrage. Les deux parties se sont convenues que désormais, la partie congolaise disposera de 60% et le groupement d’entreprises chinoises 40% dans la gestion de ces barrages.
- Pour ce qui est de la répartition des actions, il faut noter que la GECAMINES commercialisera 32% de la production de SICOMINES et le groupement d’entreprises chinoises va commercialiser 68%.
- Les deux parties se sont mises d’accord de responsabiliser la gestion de la SICOMINEs à la RDC. Ce qui n’a pas été fait dans le premier contrat.
- La République démocratique du Congo va commercialiser 40% de la production de SICOMINES et le groupement d’entreprises chinoises commercialisera 60% .
Selon Jules Alingete, les deux parties se sont convenues de se réunir au mois de juillet de chaque année pour évaluer la situation.
Il est important de noter que la République démocratique du Congo obtient 524 millions sur 900 millions du montant global par an.
Francis Otshudi