Home Nation RDC: Jules Alingete dans le Top3 des personnalités qui ont marqué l’année 2023(Les Points)

RDC: Jules Alingete dans le Top3 des personnalités qui ont marqué l’année 2023(Les Points)

6 min read
0
0

C’est le résultat du baromètre annuel de Les Points. Comme pour chaque année, le célèbre institut de sondage congolais a établit une liste de cinquante (50) personnalités qui ont marqué les esprits en 2023 en République démocratique du Congo. L’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete, partage le trio de tête avec Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga et la super star Fally Ipupa.

Pour établir ce classement, Les Points a tenu compte des succès engrangés par les personnalités retenues dans leurs secteurs d’activités respectifs.

Entre autres actions phares qui ont fait de Jules Alingete l’un des hommes les plus appréciés des congolais en 2023, la publication par l’Inspection générale des finances (IGF) dont il est le patron, d’un rapport sur le contrat chinois, mettant en lumière la marginalisation de la RDC.

"En 2023, Jules Alingete a marqué les esprits quand, en mars, il a déballé au grand jour l’énorme manque à gagner de l’Etat congolais dans le cadre du contrat chinois, non sans fortement recommander au gouvernement de renégocier cette convention signée sous le règne de l’ancien Président Joseph Kabila. Après moult tractations, la RDC s’en est tirée avec une enveloppe de 7 milliards de dollars repartis en dix ans et exclusivement affectés à la (re)construction des routes nationales", renseigne le rapport de Les Points.

Les répondants ont mis en exergue aussi la perspicacité dont a fait preuve l’IGF dans le cadre de la patrouille financière dans les entreprises publiques, services et établissements publics de l’État.

"En 2023, Alingete, comme à chaque fois, s’est signalé par sa perspicacité qui a permis de déjouer et/ou de détecter des détournements savamment organisés dans les organisations publiques. Un des cas emblématiques a été celui de la Gécamines où 10 millions de dollars ont été détournés par des mandataires, cadres et agents via des prélèvements injustifiés des fonds dans les comptes de la Société immobilière du Congo (SIMCO), appartenant à 99% à ce géant minier congolais. Qui d’autre qu’Alingete et ses hommes pour détecter ce détournement organisé peu avant l’installation de la patrouille financière dans la Gécamines. Les bienfaits de cette patrouille sont tels qu’elle a favorisé l’embellie des recettes publiques avec comme impact l’accroissement du budget national", a avancé Sondage Les Points.

Ce, après avoir affirmé avec admiration que:

"En 2023, Jules Alingete Key, inspecteur général chef de service à l’Inspection générale des finances (IGF), est resté de marbre dans son rôle de sentinelle des deniers publics. Il a doublé de vigilance pour sauver la RDC de l’action des prédateurs. Ainsi, Alingete a imprimé son image dans la tête des Congolais, séduits à 73% par l’œuvre du flic financier en chef".

Pour en savoir plus, lire l’intégralité du rapport annuel de Sondage Les Points Personnalités qui ont marqué les esprits en 2023: Jacques Kyabula maillot jaune(Les Points)

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: ce que l’on sait de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe ce dimanche

La résidence du vice-premier ministre sortant de l’Economie nationale, située dans l…