Home Politique RDC: ces personnalités dont la participation au gouvernement est souhaitée par des congolais(baladeur)

RDC: ces personnalités dont la participation au gouvernement est souhaitée par des congolais(baladeur)

7 min read
0
0

Plus de deux mois après son investiture pour son deuxième mandat, le président Félix Tshisekedi n’a toujours pas nommé le nouveau premier ministre. Mais avec la fin du deuxième round des consultations menées par l’informateur Augustin Kabuya, la fumée blanche est sur le point de s’élever du Palais de la nation. En attendant, chaque congolais qui s’intéresse à la politique a ses préférences tant à la primature que dans certains ministères. Alternance.cd a réalisé un reportage dans les rues de Kinshasa sur les personnalités dont la présence au gouvernement est souhaitée. Micro baladeur.

Fonctionnaire de l’État, Georges détient une terrasse située non loin du rond-point des Huileries. Il dit dépendre à 65% de son établissement pour couvrir les deux bouts du mois, son salaire ne suffisant plus. Pour lui, Matata Ponyo ferait un bon premier ministre face à la situation économique actuelle du pays.

« J’ai été très content de voir que l’ancien premier ministre a été reçu par l’informateur. Beaucoup de congolais, même ceux qui sont contre lui, savent qu’il détient le secret pour guérir les maux qui rongent l’économie congolaise, notamment l’inflation et la hausse des prix des denrées alimentaires», affirme-t-il.

Un point de vue que ne soutient pas Jeanne, commerçante des produits de beauté, qui pense que l’ex-ministre du Budget Daniel Mukoko Samba ferait un bon premier ministre.

« Son tempérament, son expérience, sa compétence, soutient-elle, et bien d’autres éléments font de lui un bon primaturable. »

Elle reconnaît toutefois que, Eve Bazaiba, actuelle ministre d’État à l’Environnement et développement durable ne démérite pas.

« L’ancienne secrétaire générale du MLC a prouvé qu’elle est une femme de caractère et peut bien porter la lourde charge de cheffe du gouvernement », déclare une femme travaillant dans une régie financière.

Pour le chef spirituel de l’église Kimbanguiste, le travail de l’IGF contribue à l’accomplissement de la prophétie de Simon Kimbangu sur la RDC

A la question de savoir quels sont les ministres actuels qu’ils souhaiteraient voir dans la prochaine équipe gouvernementale, les Kinois interviewés ont cité notamment Jean-Pierre Lihau de la Fonction publique, Julien Paluku de l’Industrie, José Mpanda de l’Agriculture, Guy Loando de l’Aménagement du territoire, Adèle Kayinda du Portefeuille et Eve Bazaiba de l’Environnement.

« Au regard des offres politiques qu’ils ont proposées pendant la campagne électorale, quelques candidats présidents de la République à la présidentielle de décembre 2023 méritent de faire partie du prochain gouvernement. Il s’agit notamment de Noël Tshiani, Constant Mutamba, Adolphe Muzito, Matata Ponyo, Joëlle Bile et Denis Mukwege», estime un journaliste politique.

UNC: Le cœur, le ventre et l’avenir(1ère partie)

D’autres personnalités dont les noms ont été cités plusieurs fois pendant ce reportage sont Jacquemin Shabani, François Mwamba, Malangu Kabedi, Bahati Lukwebo, Maurice Tshikuya, Prince Epenge, Guylain Nyembo, Billy Kambale et Lambert Mende.

« Au regard des défis à relever dans les domaines des Sports et de la Culture, le chef de l’État gagnerait le pari s’il confie le ministère des Sports soit à l’ancien secrétaire général Barthélémy Okito, soit au manager général du TP Mazembe, Kitenge Kikumba et celui de la Culture à Koffi Olomide ou à Nyoka Longo », suggère un professeur de l’Institut national des arts (INA).

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mise en place du gouvernement: clôture ce vendredi des consultations entreprises par Judith Suminwa

La première ministre, Judith Sunimwa Tuluka, achève ce vendredi 19 avril 2024, ses consult…