Home Société Santé maternelle et infantile : Les solution innovantes de Cécile Edungu

Santé maternelle et infantile : Les solution innovantes de Cécile Edungu

3 min read
0
0

Proposer des services de qualité abordables et accessibles aux femmes vivant en milieux défavorisés, c’est le leitmotiv de Cécile Edungu pour réduire améliorer la santé maternelle et infantile. A travers son Ong dénommée « Les Collines de Selembao de Kinshasa » (COSEKI) elle mène un combat acharné pour réduire le taux de mortalité maternelle et néonatale,  qui reste obstinément élevé en République Démocratique du Congo.

Elle focalise son action sur l’amélioration des capacités logistiques, des infrastructures et le renforcement des capacités du personnel médical.
Pour réussir son pari, cette congolaise de la diaspora, infirmière de formation, mobilise des fonds à l’étranger et au pays.

Ainsi, avec l’apport de ses partenaires techniques, elle a construit une maternité au quartier Mbala à Selembao où on procure de soins de qualité aux femmes à des prix démocratiques, apporté une assistance financière à de familles démunies pour les soins médicaux de leurs enfants souffrant de cancers ; réhabilité le pavillon 11 de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa, qui a été rebaptisé au nom de pavillon médico-social et initié la réhabilitation dans les prochains jours du pavillon 17 de l’ex Maman Yemo.

Confortée par ces réalisations, la Présidente de la COSEKI ne veut pas s’arrêter à Kinshasa. Celle qui a fondé son propre centre hospitalier en Belgique après avoir travaillé dans des hôpitaux prestigieux tels que ERASME et Saint Luc veut donner du sourire aux femmes et enfants du Sankuru, sa province natale.

Cécile Edungu dans une maternité à Lusambo/Sankuru

A cet effet, elle a visité dernièrement la province dirigée par Joseph Stéphane Mukumadi et promet d’y retourner pour apporter sa pierre dans l’édifice de construction de cette province enclavée et pauvre située au centre du pays.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Coup de ballet dans les provinces: Le Gouverneur du Kasaï Central dans le viseur de l’Assemblée provinciale

Ça s’annonce mal pour certains gouverneurs de provinces de la RDC. Après la destitut…