Le producteur ivoirien David Monsoh a organisé, avec le soutien de quelques managers des musiciens congolais, une réunion stratégique en début de semaine dans un palace Parisien sur la problématique du phénomène « combattants », ces opposants qui empêchent aux artistes congolais de se produire en Europe. Plusieurs mécènes et producteurs africains ont participé à cette rencontre à laquelle a pris part le leader du groupe Wenge Musica Maison Mère, Noel Ngiama Makanga alias Werra Son ainsi que des représentants de combattants.
Après plusieurs heures de discussions, ils se sont mis d’accord pour l’organisation au cours de cette année, d’un giga concert de réconciliation dans une grande salle de spectacles dans la capitale française. « J’ai échangé avec le Roi de la forêt pour l’organisation d’un giga concert 100% musique congolaise, cette année à Bercy. Cette soirée va marquer une réconciliation entre la musique congolaise et la diaspora », a déclaré le patron de BBlack Tv et Obuou Music.
Il a expliqué que ce grand événement culturel réunira des grands noms de la musique congolaise entre autres, Werra Son, Koffi Olomide, Fally Ipupa, Héritier Watanabe dit « la Pulga », Ferre Gola, JB Mpiana ou encore Fabrigas.
Cette idée a été appréciée par le « Phénomène Igwe » qui a pris l’engagement de convaincre ses collègues pour sa concrétisation. « Je pense que le moment de réparation est venue. Vous avez tout notre soutien. J’invite les artistes congolais à ne pas hésiter. C’est un grand projet pour sauver la culture congolaise », a-t-il affirmé.
Mais dans les milieux des amoureux de la musique congolaise, l’on se moque sérieusement de cette idée surtout que toutes les tentatives faites par le producteur ivoirien pour produire des musiciens congolais en Europe ces dernières années ont échoué. D’autres pensent que c’est une fâcherie pour les combattants qui, depuis 2010, interdisent aux musiciens de la RDC qu’ils reprochent de soutenir le régime de Joseph Kabila, de se produire en Europe, aux Etats-Unis et dans certains pays africains.
Une mission impossible ?
L’année dernière, David Monsoh a essuyé un fiasco lorsqu’il avait organisé le concert du chanteur Héritier Watanabe à l’Olympia de Paris.
Avant ce concert avorté, d’autres musiciens se sont vu refusé l’accès dans les salles dans lesquelles ils devraient se produire. C’est le cas notamment de Fally Ipupa et de JB Mpiana. Bon nombre de kinois prédisent l’échec de cette probable réconciliation et expliquent ce scepticisme par le fait que le principal organisateur de ce giga concert n’entretient plus de bonnes relations avec certains musiciens qui devront se produire. D’autre part, certains musiciens ne pourront pas se rendre à Paris même si les combattants acceptaient qu’ils se produisent. C’est le cas de Koffi Olomide qui a des ennuis avec la justice française.
Bijoux Bunga