Home Economie Jean-Claude Van Damme à Kinshasa dans la peau d’investisseur

Jean-Claude Van Damme à Kinshasa dans la peau d’investisseur

5 min read
0
0

Jean-Claude Van Vaerenbergh, plus connu sous le nom de scène de Jean-Claude Van Damme est arrivé à Kinshasa ce mercredi 30 mars 2022. L’acteur belge n’est pas venu pour tourner un film dans la capitale congolaise encore moins pour des actions caritatives. Il a conduit une délégation des investisseurs dans les infrastructures et les mines.

L’information a été livrée par Paul Makela, Ceo projet manager et functional Analyst de Bitec Consulting, la société porteuse du projet « Fatshi City », une ville futuriste et connectée à construire sur les sites de camps militaires notamment Kokolo.

Il a révélé que Jean-Claude Van Damme, qu’il considère comme un « partenaire stratégique » est à Kinshasa, pour « finaliser l’accord de financement du groupe d’investisseurs des pays du Golf, Abu Dhabi, Emirats et une délégation canadienne ».

Petit souci : l’acteur, réalisateur, producteur de cinéma et pratiquant d’arts martiaux belge né le 18 octobre 1960 à Berchem-Sainte-Agathe en Belgique n’a pas la réputation d’être un investisseur.

Le seul investissement repris dans sa biographie officielle est la ligne de vêtements « Damage7 » vendue uniquement chez Harrods à Londres.

Proche de Félix Tshisekedi ?

Qu’à cela ne tienne, le célèbre acteur belge qui ne cache pas son faible pour la RDC a la lourde tâche de sensibiliser ses collègues investisseurs pour mobiliser les 7,3 milliards de dollars américains nécessaires pour la construction, dans le cadre du projet « Fatshi City » des infrastructures jusque là jamais construites au pays. Il s’agit notamment des immeubles modernes dans les amplacements actuels des camps militaires Kokolo et autres, un bâtiment d’une centaine d’étages ; le prolongement du boulevard Triomphal jusqu’à Kintambo- Magasin; une bibliothèque moderne; des bâtiments administratifs; des buildings pour les banques et un quartier pour entreprises internationales.

Il est prévu également la construction d’une autoroute pour relier l’aéroport international de N’Djili au centre-ville avec trois points de péage pour les automobiles.

Pour rappel, « Fatshi City » est un projet commercial privé qui a été approuvé par le Président de la République. Pour sa concrétisation, une commission mixte avait été constituée au ministère du Portefeuille. Elle est composée notamment de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), cabinet du Chef de l’Etat et d’autres services compétents qui interviendront pour sa mise en œuvre.

Signe que Jean-Claude Van Damme prend au sérieux son rôle de « partenaire stratégique » de ce projet, il avait rencontré Félix Tshisekedi l’année dernière à Bruxelles.

Jean Pérou Kabouira

Dans la même catégorie

Urbanisme : Le projet « Fatshi City » présenté aux entreprises du Portefeuille de l’État

Load More Related Articles
Load More By Alternance
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Le Japon finance le projet de réhabilitation du Terminal conteneurs du Port de Matadi

Le montant du financement se chiffre à 21 millions de dollars américains. Selon l’am…