Coup d’œil de Georges Olemanu Lohalo sur la coopération internationale
Ce mercredi 12 août 2020, en tant qu’orateur au 13eme symposium sur les relations sino-africaines, organisé par Tsinghua University, analysant le paradigme changeant, j’ai affirmé et soutenu qu’il y a deux principaux facteurs qui sérieusement affecte l’Angle de coopération Chine-Afrique, Il s’agit du nouveau modèle chinois de croissance économique qui dépends fortement de la consommation interne et non plus des investissements et commerce, et la lutte pour la supprématie dans la géopolitique mondiale entre les USA et la Chine.
Se faisant, il faut des politiques spécifiques au niveau de chaque pays africains, pouvant encadrer les investisseurs privés chinois pour inclure le continent noir dans la chaine mondiale de valeur ajoutée. Dorénavant, toute analyse des relations sino-africaines devrait tenir compte des triangles stratégiques car, se cantonner seulement sur une analyse Chine-Afrique aura tort de ne fournir qu’une partie de la réponse.
Covid-19 n’a fait qu’accélerer les tensions existantes depuis le retour chinois dans la scène internationale. L’empire du milieu a été depuis l’an 1 jusqu’à 1820 la premiere puissance économique du monde.
On en parlera plus ce samedi 15 aout 2020 à la conférence sur les dynamiques des conflits à l’Est du pays et tentative de Balkanisation à Fatima, où je proposerai des options diplomatiques pratiques pour le Congo dans cet environnement international complexe.
Georges Olemanu Lohalo,
Doctorant en Relations Internationales,
Central China Normal University