Home Monde « Nous devons révolutionner notre système d’appréhension des idéologies politiques, économiques et industrielles » (Stephen Bwansa)

« Nous devons révolutionner notre système d’appréhension des idéologies politiques, économiques et industrielles » (Stephen Bwansa)

17 min read
0
0
fardc 1 min

Quels choix pour la RDC face aux enjeux de géopolitique internationale ?- Analyse de Stephen Bwansa

  1. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont joint soit par messagerie ou par vocal ( Téléphone) pour savoir ma position sur les problèmes territoriaux, de mon pays la République Démocratique du Congo et les enjeux de géopolitique dans le monde International.
  2. La situation des idéologies démocratiques et de Souveraineté qui prend des allures de guerre froide et géopolitique est inquiétante pour notre génération. Elle est source de mutation du monde et ne date pas d’hier mais plutôt de plusieurs décennies avant notre époque.

De la même façon que l’armée puissante de Hitler avait précipité la guerre en occident suivie par l’attaque meurtrière du Japon au sol par les Américains et le bombardement de l’armée de l’air Américain au Japon ( Hiroshima), la République Démocratique du Congo, par ricochet au moyen de ses matières premières, a contribué d’une façon directe et indirecte à la victoire finale de la deuxième guerre mondiale.

Et si nous avons, d’une manière Indirecte, participé à cette guerre cela été dû généralement à notre position d’un Etat assiégé , dominé et esclave du Royaume de la Belgique.

Gloire à Dieu aujourd’hui, comme une nation libre et souveraine, nous pouvons contribuer grâce à nos ressources minérales et la détermination du peuple au développement.

Notre vision du monde est liée à une cohabitation pacifique entre peuples du monde et d’un développement économique équilibré.

  1. Quels types de stratégies, d’anticipation des relations politiques et de coopération internationale que nous pouvons dompter face aux nouveaux enjeux d’ordre de puissance?

Sur ce point, je présente mes excuses à mes lecteurs car je suis de l’école de ceux qui pensent que les Stratégies ne peuvent être dévoilées que lorsqu’elles poussent de la terre. Les Stratégies sont les éléments clés des puissances et des transformations de l’Etat. Voilà pourquoi nous ne pouvons pas les détailler par crainte et soucis de leur mise en œuvre.

  1. Quel Avenir pour notre Peuple et avec quel Système de Technologie, développement, Industrie et Commerce?

Nous devons révolutionner notre système d’appréhension des idéologies politiques économiques et Industrielles.

Nous vivons dans un monde déjà en mutation pour des nouveaux enjeux des Etats et nous nous réjouissons fortement de vivre cette mutation spectaculaire et puissante où le changement structurel est un préalable pour assurer une bonne application des nouvelles lois, de la recherche scientifique et innovation technologique ainsi qu’un monde où tous les systèmes deviennent numériques.

Nous devons évaluer le niveau technique de la Nation et coupler l’ action avec la transformation numérique pour la puissance de la RDC .

Nous devons premièrement, comprendre que la démocratie politique, la liberté d’expression et des mouvements, les sociétés ou entreprises, l’organisation des élections, les votes des urnes, la culture, les transports et communications, les finances sont devenus intelligents ( numériques). Voilà le monde dans lequel nous vivons et la République Démocratique du Congo doit structurellement se tracer ou s’imposer, se penser d’une manière intelligente comme puissance émergente.

Car, l’économie est devenue immatérielle avec les données comme matériaux d’un nouveau système économique à implémenter avec des stratégies de puissance en Afrique et dans le monde.

Nous sommes un pays axé pour le leadership au niveau mondial (International ), les défis actuels nous poussent aux réformes politiques économiques car nos terres arables possèdent des multiples ressources à exploiter . Par ailleurs, le nombre d’habitants fait de nous un marché incontournable.

Enfin, comme conclusion, soyons dans l’action et demeurons unis avec des stratégies de développement animées comme poumon de la croissance de nouvelles technologies.

Que l’on nous trompe pas, nous avons tous les atouts.

  1. Le patriotisme et le développement….

Vous comprenez que toutes ces questions qui s’imposent à nous comme étant des enjeux de notre époque, nous poussent à une réflexion profonde et sérieuse.

Voilà pourquoi la retraite est un excellent moment de méditation, un lieu par excellence de la remiser en cause de soi, une école d’esprit où l’on est instruit par le Divin au moyen des réalités des rivalités et dominations que connaît notre siècle.

Nous avons déjà dépassé le moment du réarmement des stratégies pour le nouveau monde, actuellement nous sommes dans la phase de la matérialisation des nouvelles perspectives.

Lire aussi Economie mondiale et Covid-19 : Stephen Bwansa met en garde contre la politisation de la science

En quelque sorte la flamme de notre passé vit en nous et nous ne devons pas avoir honte de certains de nos échecs, mais plutôt réfléchir sur l’utilisation de nos ressources dès lors que celles-ci peuvent faire entrer la République Démocratique du Congo dans le concert des Nations comme un Etat moderne et puissant à l’exemple des USA, Chine, Singapoure et l’Europe

Il est vrai que le combat d’une Nation prospère nous brûle fortement mais cela doit nous pousser à la vraie renaissance d’un congo prospère dont la souveraineté ne peut faire l’objet d’un marchandage politique, idéologique ou de démocratie.

De la Souveraineté nationale

Voilà pourquoi ma réponse face aux enjeux souverainistes Internationaux, notre réponse est Simple à savoir:
Quels que soient les idéologies et systèmes politiques que peut connaître le monde ou un Etat, retenons que la souveraineté des Etats ne peut en aucun cas être violée par qui que ce soit et pour quel motif que ce soit. Agir de la sorte c’est faire appel aux conflits et à la guerre.

Toutefois , grâce au réexamen de l’histoire nous savons comment nos pères furent rendus esclaves sur leur propre sol. « c’est une jurisprudence qui reste comme éveillée dans notre conscience ».

Aujourd’hui, quelle que soit la formule que peut prendre cette Stratégie, notre réponse sera toujours réfléchie et équilibrée. Nous mobiliserons du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest pour notre légitimité, afin de réussir à développer la mission de l’homme sur la terre.

Restons vigilants face aux comportements qui avaient permis la corruption de l’âme de nos ancêtres pour être dominés, pillés puis précités dans l’esclavagisme, piégeant ainsi les destinées de tout un continent ou d’une Nation pour nous assiéger au nom du profit, de la civilisation et du développement. Ce système doit, au moyen de l’intelligence et de l’équilibre régional et international, être réfuté avec méthode.

Nous pensons que la civilisation d’un peuple est toujours liée à sa mutation qui fait naître les circonstances qui vont permettre à chaque peuple de découvrir ses potentialités afin de pouvoir jouer parfaitement son rôle dans la société ou dans le monde.

Les Méfaits des l’histoire de notre colonisation

Les accidents de colonisation qu’a connus notre monde dans l’histoire doivent être une matière ou un objet de la sciences des comportements politiques et des idéologies .

Le peuple face à l’idéologie de la démocratie doit être l’unique Aigle, libre de voler à la hauteur qui assure sa survie et son devenir.

La liberté pour moi est dans l’âme. Je puise ce fondement par le libre arbitre du choix de l’esprit face aux enjeux de lumières. L’humain ne peut ne pas savoir qu’il est libre et cette liberté est définie que face aux choix du style de vie matérielle .

En d’autres termes, l’humain doit rejeter l’idée de croire qu’il est enchaîné… sans valeur morale. Nous pouvons au contraire confirmer que toutes les mutations qu’a connues le monde des origines à nos jours sont dues à la valeur profonde du libre arbitre caché en nous et qui régente toutes les formes d’ idéologies de libertés de soumission et domination.

Voilà pourquoi, à mon avis, les déséquilibres criants que connaît notre monde sont dûs premièrement à la volonté de certains à violer la Souveraineté de l’homme et de l’Etat.

Je pense qu’il est important de mettre fin aux enjeux de la géopolitique de la souveraineté et de la guerre entretenus et exécutés par certains fils du continent au niveau régional un système qui continue de jouer contre le développement de l’Afrique .

Que l’Eternel Dieu Protéger le Congo et aux Congolais d’honorer Dieu par la renaissance d’une nation forte, puissante et moteur de croissance régionale et Internationale.

Je vous remercie

Stephen Bwansa

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

MIBA: André Kabanda brasse chaque jour 7 000 USD pour la « location » de 2 bus TRANSCO

De gestionnaires publics congolais rivalisent de scandales financiers aussi pharaoniques l…