Home Monde Enjeux mondiaux : Le G7 réprimande la Russie mais ignore le Rwanda

Enjeux mondiaux : Le G7 réprimande la Russie mais ignore le Rwanda

5 min read
0
0

Réunis à Hiroshima (Japon) du 19 au 21 mai 2021 en sommet annuel, les chefs d’État et de gouvernement du Groupe des sept (G7) ont abordé différents défis mondiaux à relever pour un avenir meilleur. Ils ont fait preuve d’une solidarité à géométrie variable en ce qui concerne la question de l’invasion russe en Ukraine et celle de l’agression rwandaise dont la République démocratique du Congo est victime.

Beaucoup de participants ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine et blâmé la Russie dans ce conflit qui dure depuis plus d’une année. C’est le cas du premier ministre canadien, Justin Trudeau, qui a déclaré notamment que « si on imaginait, par exemple, que les Ukrainiens déposaient demain leurs armes et arrêtaient de se battre. Est-ce qu’on aurait la fin du conflit ? Non! Parce que la Russie est en train de violer la souveraineté et le livre choix du peuple ukrainien ».

Dans leur déclaration finale, les chefs d’Etat et de gouvernement du G7 ont pris la résolution de « soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra face à la guerre d’agression illégale menée par la Russie ».

Lire aussi

Pour ce qui est de la RDC, un autre pays agressé par son voisin, ils n’ont même pas mentionné le nom du pays agresseur qu’est le Rwanda. Ils ont plutôt indexé seulement le M23.

« Nous réaffirmons notre attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Nous accueillons avec satisfaction l’arrêt des hostilités convenu en mars et nous appelons à sa pleine mise en œuvre. Nous condamnons la progression du mouvement armé du 23 mars (M23) sanctionné par les Nations Unies et nous nous joignons aux chefs d’État et de gouvernement africains pour l’appeler à se retirer de tous les territoires sous son contrôle », lit-on dans la déclaration finale du sommet annuel 2023 du G7.

Quid du G7?

Le Groupe des sept est un groupe de discussion et de partenariat économique de sept pays réputés pour être les plus grandes puissances avancées du monde, qui détiendraient environ 45 % des richesses du monde. Il s’agit de l’Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni.

Le G7 rassemble 7 des 10 pays avec le plus important PIB du monde, à l’exception de la Chine qui occupe le 2e rang et de l’Inde qui occupe le 5e rang selon les statistiques de l’année 2021.

Jean Perou Kabouira

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: légère baisse des prix des carburants dans la zone ouest

A travers un arrêté signé le 23 mai 2024, le vice-premier ministre ad intérim de l’E…