Home Nation INS: Le personnel vent debout contre le scandale administratif signé par Christian Mwando

INS: Le personnel vent debout contre le scandale administratif signé par Christian Mwando

11 min read
0
0
fardc 1 min

Alors que son départ du gouvernement est imminent au prochain remaniement technique, le Ministre du Plan, Christian Mwando, a signé ce qui semble être un scandale administratif d’une autre époque à l’Institut National de la Statistique (INS), en suspendant le Directeur Général ai, Serge Bokuma Onsiti.

Dénonçant ce qu’ils qualifient d’une démarche tendant à avoir une main mise totale sur cette institution qui revêt une grande importance à la veille des élections de 2023, les agents et cadres ont empêché la tenue de la cérémonie de remise et reprise entre le DG ai suspendu et le nouveau Directeur Général ai, que l’on présente comme la sœur biologique du Ministre Mwando, jeudi 18 août 2022.

Un ministre qui suspend le DG d’une structure sous sa tutelle, c’est plus que normal, pourvu que la suspension respecte les procédures administratives et les lois du pays. Ce qui ne semble pas être le cas dans la suspension de Serge Bokuma par le Ministre Christian Mwando.

Notez que cette suspension n’a été précédée ni d’une demande d’explication ni d’une quelconque action disciplinaire.

« C’est verbalement que le DG ai de l’INS a d’abord appris sa suspension, de la bouche du ministre lui-même lors d’une réunion », apprend-on.

Selon de témoins, le Ministre Christian Mwando aurait reproché de vive voix au DG ai Serge Bokuma de n’avoir pas fait preuve de collaboration et aurait instruit illico presto son Directeur de Cabinet de lui notifier de sa décision. Ce qui a été fait sur le champ, mardi 16 août 2022, plutôt par le Secrétaire Général au Plan.

La colère du personnel

Pourtant, renseigne-t-on, la réunion du jour devrait se pencher sur les perspectives de la réalisation de l’enquête démographique en République Démocratique du Congo.

L’innoncent DG ai Serge Bokuma, victime de la décision arbitraire du Ministre Mwando

Cette décision cavalière n’a pas plu aux agents et cadres de l’INS qui, comme un seul homme, se sont unanimement mobilisés pour s’y opposer.

Lire aussi Conjoncture économique : Le gouvernement enregistre une baisse du rythme des exonérations

Dans la foulée, ils ont fait des révélations accablantes sur Christian Mwando. Ils indiquent entre autres, que tout est parti de l’opposition du DG ai Serge Bokuma Onsiti à la décision du Ministre portant imposition d’une soixantaine des personnes en lieu et place d’une trentaine d’experts comme membres de l’équipe de l’enquête démographique et de santé.

« Prévu et proposé par le Directeur Général ai pour une trentaine d’experts, le Ministre du Plan en imposera une soixantaine des membres dont le Coordonnateur bien que démographe, est une ressource extérieure à l’Institut National de la Statistique. Dans cette équipe, il y a une très faible représentation des experts de l’Institut National de la Statistique qui, entant que structure centrale du Système Statistique National, doit assurer la coordination de l’enquête,en termes de responsabilité. Contre toute attente, le Ministre exigera du Directeur Général de l’Institut National de la Statistique qui, souvent assume la coordination des activités statistiques pour une meilleure effectivité, de céder la signature de sortie de fonds à une ressource extérieure proche du Vice-ministre et donc du Ministre aussi. Conscient que cette situation ne profite pas à l’Institut National de la Statistique mais à des tiers, le Directeur Général ai de l’INS a réservé une suite de non recevoir. Ce, parce que la responsabilité de fonds relève de l’Institut National de la Statistique et qu’à ce titre, céder la signature à une ressource extérieure lui fera échapper au contrôle de l’établissement public mais le rendra responsable en cas de mégestion », ont-t-ils expliqué dans un document parvenu à alternance.cd.

Fatshi appelé à la vigilance

Ayant senti qu’il n’allait pas réussir à avoir carte blanche pour opérer, Christian Mwando a suspendu le DG de l’INS dans les circonstances décrites plus haut.

Lire également RDC: l’Institut National de la Statistique se plaint de la carrence des moyens financiers pour accomplir sa mission

Plus inquiétant, ce ministre qui ne cache pas sa ferme décision de battre campagne pour l’un des principaux opposants du Chef de l’État à la prochaine élection présidentielle n’aurait trouvé mieux que sa propre sœur pour succéder au valeureux Directeur Général ai Serge Bokuma, dont le bilan marqué notamment par la régularité de la production de l’Annuaire statistique et la publication du rapport général du recensement général des entreprises, le retour des partenaires internationaux tels que la Banque mondiale, la BAD et l’UNICEF, est élogieux.

C’était sans connaître le soutien des agents et cadres à ce manager exemplaire. Ces derniers, dénonçant un scandale administratif, ont réussi à empêcher la cérémonie de la remise et reprise entre le DG ai suspendu et la nouvelle DG ai, qu’ils qualifient d’incompétente et dépourvue d’une expérience avérée.

Certains agents et cadres de l’INS, très remontés, appellent le Président de la République et le Premier ministre à chasser ce ministre qui de leur point de vue, travaillent contre la vision du Chef de l’État, dans le but selon eux, de préparer le chemin à son candidat connu de tous à la prochaine élection présidentielle.

Jean Perou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La presse désormais entre des mains expertes: Kamanda Wa Kamanda élu président de l’UNPC

Le dixième congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) s’est clô…