Home Nation Agriculture : José Mpanda acquiert des motos pour les inspecteurs provinciaux et territoriaux

Agriculture : José Mpanda acquiert des motos pour les inspecteurs provinciaux et territoriaux

6 min read
0
0

Le ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda Kabangu, a décidé d’offrir à tous les 26 inspecteurs provinciaux et aux 145 inspecteurs territoriaux de son ministère des motos pour leur mobilité. Cette dotation qui coïncide avec le lancement de la campagne agricole 2023-2024, saison A pour l’hémisphère sud et saison B pour l’hémisphère nord, est déjà disponible et sera distribuée aux bénéficiaires dans les prochains jours.

Pour donner corps à la vision du primat du sol sur le sous-sol, chère au président de la République, Félix Tshisekedi, le ministre de l’Agriculture a choisi d’accompagner d’une part, les petits agriculteurs paysans qui constituent 70% de la population congolaise et, d’autre part, les grands producteurs pour l’agro-industrie.

C’est dans le cadre du premier volet de cette approche que Me José Mpanda a décidé d’offrir à tous les inspecteurs provinciaux et territoriaux de l’agriculture, des motos pour non seulement faire le suivi de la campagne agricole 2023-2024, mais aussi faciliter leur mobilité dans l’encadrement et le suivi de routine des agriculteurs, qui constitue l’une de leurs missions partout à travers le territoire national.

Au-delà de tout, le ministre de l’Agriculture veut booster la production locale et parvenir à diminuer progressivement la dépendance alimentaire de la RDC, condamnée à importer 95% de ses aliments.

« Pour que nous arrivions à cette victoire du sol sur le sous-sol, nous devons mettre les inspecteurs et les agronomes qui sont nos techniciens sur le terrain dans les bonnes conditions de travail en leur facilitant d’abord le contact avec les paysans qu’ils encadrent. Le geste que nous allons poser dans chaque province et dans chaque territoire n’est que le début. Le gouvernement qui est déterminé, sous le leadership du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, de matérialiser la vision du chef de l’Etat, celle de la revanche du sol sur le sous-sol, va davantage disponibiliser les moyens pour atteindre cet objectif », a déclaré Me José Mpanda Kabangu.

Selon l’inspecteur provincial de l’Agriculture de la ville de Kinshasa, Romain-Serge Kasanda Mulumba, il faut remonter jusqu’à plus de trois décennies en arrière pour voir les inspecteurs de l’Agriculture bénéficier des engins de transport pour leur déplacement dans le cadre du travail sur terrain. La dernière dotation date de l’époque de Mobutu.

De quoi pousser cet inspecteur à applaudir du fond du cœur le geste de Me José Mpanda, « un ministre très pragmatique » dont il regrette la venue tardive à la tête du ministère de l’Agriculture.

Lire aussi CNSS: Avis d’appel d’offres international-sans pré- qualification pour l’acquisition de 40 jeeps 4×4 station wagon de 6 cylindres

Il faut dire que ce Warrior n’aime pas voir les services de sa tutelle fonctionner dans la misère. Contrairement à certains ministres qui vivent au milieu des administratifs misérables, l’actuel ministre de l’Agriculture a toujours été animé par le souci de viabiliser les services de son ministère.

On se souvient qu’à la Recherche scientifique et innovation technologique où il était dans les gouvernements Sylvestre Ilunga et Sama Lukonde I, Me José Mpanda a laissé des empreintes indélébiles à travers de réalisables à impact visible qui resteront pour l’éternité.
Il avait notamment doté au secrétariat général dudit ministère et aux centres ainsi qu’aux instituts de recherche, des équipements de laboratoires et de véhicules pour le déplacement du personnel.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Le gouvernorat de Kinshasa au centre d’une bataille entre Turcs et Indo-Pakistanais

A quelques heures de la fermeture des Bureaux de réception et de traitement des candidatur…