Home Politique Sud-Kivu: Claude Kabi invite la population à s’enrôler massivement

Sud-Kivu: Claude Kabi invite la population à s’enrôler massivement

5 min read
0
2

Le juriste et analyste politique Claude Batasema Kabi, notable du Sud-Kivu, encourage la population de cette province à s’ enrôler massivement. Attaché aux valeurs républicaines, il estime que c’est le temps pour chaque congolais de se procurer sa carte d’électeur afin de redonner au chef de l’Etat un deuxième mandat et de se choisir librement des représentants à tous les niveaux.

Se décrivant comme « une voix qui crie dans le désert », il affirme qu’il ne peut en aucun cas permettre qu’un mal atteigne le peuple congolais et particulièrement la population du Sud-Kivu, qui peine à se remettre du traumatisme et blessures de toutes les guerres injustes qui leur ont été imposées.

« Chers frères et soeurs de la province du Sud-Kivu, le moment de nous identifier est là. Le moment de connaitre qui est qui et qui sont les nôtres est là. L’enrôlement, un devoir citoyen qui ouvre la voie vers le droit le plus légitime de tout congolais, a été lancé par les institutions habiletées de la République. Nul ne peut nous empêcher de nous enrôler et passer au vote tel que la constitution nous le recommande », lance-t-il dans un message parvenu à alternance.cd.

Me Claude Kabi demande à la population du Sud-Kivu de s’inscrire à fond dans le processus électoral et salue au passage l’engagement du président de la République et du gouvernement à mettre tout en œuvre pour la tenue des élections démocratiques et transparentes.

Lire aussi La transparence : Principal enjeu des élections de 2023

« Concerné par cette démarche républicaine, je demande à la population de s’approprier les élections tel que recommandé par le chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. En bon citoyen et digne fils de cette province, à mon nom propre et à celui de toutes les communautés du Sud-Kivu, je remercie d’avance le président de la République suite à sa détermination et son implication dans l’organisation des élections prévues au mois décembre 2023. C’est pourquoi, je lance un appel à toute la population du Sud-Kivu d’aller s’enrôler massivement afin de pouvoir se choisir les dirigeants capables de comprendre le bien fondé des élections et capables de porter haut la voix des électeurs car, ces élections restent la seule porte menant vers l’émergence et le développement de la République », poursuit-il.

Ce, avant de conclure que « je soutiens également cette démarche citoyenne, car elle constitue et reste la plus grande boussole qui oriente le peuple dans son choix des dirigeants et ce, de manière libre et démocratique ».

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Encadrement des recettes et dépenses de l’État: Félix Tshisekedi instruit Judith Suminwa de se servir utilement des recommandations de l’IGF

Près d’un mois après la fin des missions d’encadrement dans les entreprises et…