Les travaux de la deuxième édition du Sommet de Dakar sur l’agriculture et l’agro alimentaire ont été lancés mercredi 25 janvier 2023 par le président sénégalais Macky Sall, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio. Au moins neuf chefs d’Etat africains dont le congolais Félix Tshisekedi y participent.
Plus de 15000 personnes participent aux travaux qui se déroulent dans la capitale sénégalaise. Il y a outre des chefs d’Etat et de gouvernement, de ministres chargés de l’Economie et des Finances, de ministres d’Agriculture et des secteurs connexes, des gouverneurs de Banques centrales, des acteurs du secteur privé, des organisations non gouvernementales, des universitaires et des scientifiques de premier plan.
Elles débattent jusqu’au 27 janvier autour du thème ‘’Nourrir l’Afrique : Souveraineté alimentaire et résilience« .
Organisé par la Banque africaine de développement, sous la présidence du Sénégal, le sommet devra permettre notamment de mobiliser un engagement politique de haut niveau, le soutien des partenaires au développement et les investissements du secteur privé autour de la production, des marchés et du commerce pour assurer une production alimentaire accrue dans les pays africains ; partager les expériences réussies dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture dans les pays sélectionnés pour doubler la productivité agricole en fournissant à échelle des cultures, des technologies d’élevage et d’aquaculture adaptées au climat, des services de conseil et des plateformes d’innovation performantes.
Il permettra aussi de galvaniser les gouvernements, les partenaires au développement et le secteur privé autour des pages de livraison de nourritures et d’agriculture pour chaque pays afin d’atteindre la sécurité alimentaire à grande échelle dans chaque pays, développer les infrastructures et la logistique nécessaires avec les zones spéciales de transformation agro-industrielle pour créer des marchés et des chaînes de valeur alimentaires et agricoles compétitives.
Transformer les effets de plaidoyers en actions concrètes
Les chefs d’État et de gouvernement africains mobiliseront leurs ressources gouvernementales, les partenaires au développement et le financement du secteur privé, pour exploiter le potentiel agricole et alimentaire de l’Afrique, transformant ainsi les effets de plaidoyers en actions concrètes.
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, participe aux travaux aux côtés de ses homologues malgache Andry Rajoelina, kenyan William Ruto, équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo , irlandais Michaels D. Higgins, bissau guinéen Umaro Sissoco Embaloà, mauritanien Mohammed Ould Ghazouani, nigérian Muhammadu Buhari et togolais Faure Gnassingbé.
A la tête d’un pays aux 80 millions d’hectares de terres arables mais fait face à une crise alimentaire aiguë selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), le chef de l’Etat congolais attend beaucoup de ce sommet.
Junior Lomanga