Home Monde Facilitation de la CEEAC à la crise tchadienne : Didier Mazenga explique le schéma de Félix Tshisekedi aux diplomates européens à N’Djamena

Facilitation de la CEEAC à la crise tchadienne : Didier Mazenga explique le schéma de Félix Tshisekedi aux diplomates européens à N’Djamena

3 min read
0
0

Emmisssaire du facilitateur désigné par la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) dans la crise qui prévaut au Tchad, Félix Tshisekedi, le ministre congolais de l’Intégration régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga, poursuit sa mission de facilitation. Il est arrivé à N’Djamena, le mercredi 01 février 2023. Au lendemain de son arrivée dans la capitale tchadienne, il s’est entretenu, ce jeudi 2 février, avec des diplomates représentants de plusieurs pays de l’Union Européenne (UE) au Tchad.

Délégué par le président en exercice de la CEEAC, le chef de l’Etat congolais, il a, en sa qualité de président du conseil des ministres de la CEEAC, échangé avec les diplomates européens autour de deux points.

Il s’agit de l’évolution du processus de transition au Tchad depuis la désignation de Félix Tshisekedi comme facilitateur et, de l’évolution des enquêtes sur les violences meurtrières du 20 octobre.

« Me Didier Mazenga a convaincu ses interlocuteurs avec les éléments probants qui attestent que les choses évoluent dans la bonne direction. La CEEAC a demandé l’accompagnement des Nations Unies quant à ce. À leur tour, les Nations Unies ont réaffirmé leur soutien méthodologique, lequel sera orienté vers la paix durable au Tchad », rapporte la Cellule de communication du ministère de l’Intégration régionale et Francophonie, dans une dépêche parvenue à alternance.cd.

Lire aussi Facilitation de la CEEAC à la crise tchadienne: Didier Mazenga fait le point sur sa mission à N’Djamena

Elle ajoute que les représentants de l’UE ont félicité Didier Mazenga pour sa maîtrise de ce dossier et la clarté de ses arguments, qui traduisent clairement les objectifs du chef de l’État congolais sur ce dossier épineux.

L’envoyé spécial de Félix Tshisekedi à N’Djamena poursuit les pourparlers avec d’autres acteurs de la crise tchadienne.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: le combat de dignité du Dr Denis Mukwege en faveur de la femme congolaise à travers la réparation de la fistule et du prolapsus dans des villages enclavés

Dans les contrées reculées et les villages isolés de la République démocratique du Congo, …