Nommée par le président américain Joe Biden en juin 2022 et confirmée par le sénat, la nouvelle ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis d’Amérique à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a présenté ses lettres de créance au président congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, lundi 6 février 2023.
Elle succède à un certain Mike Hammer, ancien ambassadeur américain en RDC, qui a occupé ce poste entre septembre 2018 et mai 2022, nommé envoyé spécial des USA pour la Corne de l’Afrique en juin dernier.
Avant d’être affectée à Kinshasa, Lucy Tamlyn était chargée d’affaires ad intérim à l’ambassade américaine à Khartoum au Soudan.
Auparavant, elle a occupé d’autres fonctions notamment celles d’ambassadrice des États-Unis en République centrafricaine, en République du Bénin et de cheffe de mission adjointe aux ambassades des États-Unis au Portugal et au Tchad.
Polyglotte, cette diplomate parle entre autres, l’Anglais, le Français et le Portugais.
Lucy Tamlyn a obtenu un baccalauréat du Saint John’s College, Annapolis, Maryland et détient une maîtrise de la Columbia University School of International Affairs à New York.
Réputée rigoureuse, elle a reçu de nombreux prix dont celui du secrétaire pour le service expéditionnaire.
Pami Halele