Home Société Lumumbaville : Léonard She Okitundu arrache une Chaire de langue russe en faveur de l’Université Patrice Emery Lumumba

Lumumbaville : Léonard She Okitundu arrache une Chaire de langue russe en faveur de l’Université Patrice Emery Lumumba

5 min read
0
0

C’est une bonne nouvelle pour les étudiants de la province du Sankuru en général et de Lumumbaville en particulier. L’Université de l’amitié des peuples (RUDN), basée en Russie, a marqué son accord pour une coopération avec l’Université Patrice Emery Lumumba basée dans la ville qui porte le nom du père de l’indépendance congolaise. A la base et à la facilitation de ce projet, un homme: le sénateur Léonard She Okitundu.

C’est l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo près la Fédération de Russie, professeur Yvan Vangu Ngimbi qui a communiqué l’information au recteur de l’Université Patrice Emery Lumumba.

« J’ai l’honneur de vous saluer et de vous informer que l’Université de l’Amitié des Peuples (RUDN) a marqué son accord à votre demande pour une coopération avec votre institution visant à ouvrir en son sein une Chaire de langue russe. A ce sujet, le RUSSIAN LANGUAGE INSTITUTE RUDN est prêt à vous apporter un soutien méthodologique pour l’étude de la langue russe de la manière suivante: organisation des séminaires scientifiques et méthodologiques communs; formation continues des professeurs de langue russe; technologies numériques de la formation en langue russe; programmes de troisième cycle et de Master pro », lui a-t-il écrit dans une correspondance datée du 24 janvier 2023, dont une copie a été réservée à l’initiateur du projet, le sénateur Léonard She Okitundu.

Énième action du sénateur Okitundu

L’ambassadeur congolais à Moscou a précisé que l’Université russe RUDN(ex- Université Patrice Emery Lumumba) prévoit d’envoyer à Lumumbaville deux professeurs, pour donner de cours intensifs de la langue russe aux étudiants de l’Université Patrice Emery Lumumba.

« Cette visite, a-t-il précisé, permettra aux deux enseignants russes d’aider les apprenants congolais à se familiariser avec le matériel et la base technique et méthodologique. Elle offrira également aux deux scientifiques l’occasion de discuter, plus en détail, avec vous de toutes les questions liées à l’ouverture d’un département conjoint de l’apprentissage de la langue russe ».

Lire aussi Débat d’entre-deux-tours de la Présidentielle en France : Macron cogne Le Pen sur la question de la Russie

Cette Chaire de langue russe est une réalisation à mettre à l’actif du sénateur Léonard She Okitundu. Ce dernier a été en effet, impliqué à toutes les étapes de la création et de l’opérationalisation de Lumumbaville.

Actuellement, il multiplie les initiatives pour la construction et le développement de la ville créée officiellement en 2013 par un décret spécial et rendue opérationnelle en juin 2020 en l’honneur du Héros national Patrice Emery Lumumba.

Junior Lomanga

Dans la même catégorie

Opérationalisation de Lumumbaville: Félix Tshisekedi auréolé par le Sénateur Omba Pene Djunga 

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: OLPA plaide pour l’acquittement du journaliste Blaise Mabala, détenu depuis 152 jours

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotio…