Home Monde Propos anti-migrants en Tunisie: Lutundula exprime les préoccupations du gouvernement congolais à l’ambassadeur tunisien à Kinshasa

Propos anti-migrants en Tunisie: Lutundula exprime les préoccupations du gouvernement congolais à l’ambassadeur tunisien à Kinshasa

5 min read
0
0

La rhétorique xénophobe à l’encontre des migrants subsahariens reprise par le président tunisien Kaïs Saïed, mardi 21 février 2023, suscite des vagues. Des ong dénoncent la montée en flèche du discours de raciste et l’interpellation de centaines de migrants en seulement une semaine.

Face à cette situation, le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Christophe Lutundula Apala, a reçu , vendredi, Bouzekri Rmili, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Tunisienne à Kinshasa.

Il a rapporte lui avoir exprimé « les vives préoccupations du gouvernement de la RDC pour la sécurité de nos compatriotes en Tunisie et demandé que tout soit fait pour les sécuriser ».

D’après le diplomate tunisien, les arrestations qui ont eu lieu en Tunisie ne concernent pas les congolais qui selon lui, sont généralement en situation régulière.

« Je venais d’être reçu par Son Excellence monsieur le VPM et on a parlé de la coopération bilatérale. On a parlé aussi de la situation des congolais en Tunisie. J’ai rassuré Son Excellence que la situation est très normale. Il y a peut être quelques arrestations, si j’ose dire, mais ça ne concerne pas les congolais, puisque généralement 80 à 90 % des congolais sont en Tunisie en situation régulière. Le problème s’est posé surtout aux migrants clandestins. Nous avons en Tunisie un afflux massif de migrants massifs qui ont semé la terreur et causé la panique en Tunisie », a expliqué l’ambassadeur Bouzekri Rmili.

Lire aussi Agression d’une congolaise en Chypre : L’ambassade RD-congolaise à Athènes instruite pour la protection de la victime

A l’en croire, « il s’agit uniquement d’une campagne sécuritaire pour sécuriser le pays et se prémunir des crimes » à la suite des cas de «crimes organisés » enregistrés par les autorités tunisiennes.

Un message de réconfort aux congolais de Tunisie

Le chef de la diplomatie congolaise a, dans une correspodance datée du 23 février, adressé un message de réconfort aux congolais vivant en Tunisie.

Il a demandé à l’ambassadeur de la RDC en poste à Tunis notamment de fournir au ministère un rapport détaillé de la situation actuelle, particulièrement celle des membres de la communauté congolaise et de
collaborer avec les autorités tunisiennes pour assurer une protection consulaire aux congolais.

Lire également Coopération franco-congolaise: Emmanuel Macron attendu à Kinshasa le 3 mars

Christophe Lutundula a exhorté l’ambassadeur congolais à Tunis à inviter la communauté congolaise au respect des lois du pays hôte et à éviter tout comportement qui peut altérer les relations entre les deux pays.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernement: tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau ministre des Finances, Doudou Fwamba

C’est l’une des surprises du chef de l’Etat dans la composition du gouve…