A la tête d’une délégation de la République démocratique du Congo dépêchée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo, le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga, séjourne à Paris, capitale de la France. Aussitôt arrivé ce jeudi 23 mars 2023, il a été reçu au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) par la secrétaire générale de cette organisation internationale, Louise Mushikiwabo.
D’après la Cellule de communication de son ministère, le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie a remis à la numéro un de l’OIF « un message à la fois spécifique et pressant » du président de la RDC.
Didier Mazenga a, poursuit la même source, réaffirmé à Louise Mushikiwabo la détermination du gouvernement congolais à organiser les 9 èmes jeux de la Francophonie, à la date prévue.
Il lui a demandé de dépêcher immédiatement à Kinshasa une équipe de l’OIF devant travailler en synergie avec la partie congolaise pour la réussite totale de ces jeux.
L’émissaire de Félix Tshisekedi à Paris a sollicité auprès de la patronne de l’OIF, également la mise en place d’une équipe solide pour accentuer la médiatisation et la vulgarisation sur les biens fondés de ces jeux communs aux pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.
En réaction, Louise Mushikiwabo a remercié Didier Mazenga pour sa clarté dans la transmission du message du chef de l’État congolais et a promis de s’impliquer personnellement et à travers d’autres structures de l’OIF pour la réussite des 9 èmes jeux de la Francophonie en RDC, l’un des pays francophones les plus importants.
Pami Halele