Le nouveau vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, a pris ses fonctions, au cours d’une cérémonie de remise et reprise, mercredi 29 mars 2023, avec le ministre sortant, Nicolas Kazadi. Il a affiché l’ambition d’apporter des réformes courageuses pour répondre aux attentes de la population et à la vision du chef de l’État.
Un des invités surprises du gouvernement Sama Lukonde 2, l’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi semble avoir un plan bien élaboré pour réussir son mandat à la tête du ministère de l’économie nationale.
Dans son bref mot de circonstance, il a évoqué le souhait de la population de voir le cadre macro économique se stabiliser et a pris l’engagement de travailler dans ce sens.
« J’étais encore en Europe où les gens voulaient que le dollar baisse, voulaient que les prix baissent. Mais tout cela ne peut baisser que si nous sommes rigoureux et le peuple doit aussi apporter sa part. C’est-à-dire accepter de faire des sacrifices comme un laboureur et ses enfants. Pour que nous récoltions ensemble les fruits des efforts », a déclaré Vital Kamerhe.
Répondre à la promesse de Félix Tshisekedi au peuple
Le vice-premier ministre de l’Economie a reconnu que « les réformateurs ont toujours été détestés mais après, ils sont applaudis quand même parce qu’ils apportent le changement ».
Partant de cette réalité, Vital Kamerhe a promis de travailler avec tout le monde « pour répondre à la promesse que le président de la République avait faite au peuple congolais, c’est-à-dire l’amélioration des conditions de vie des congolais ».
Plus tôt, le ministre de l’économie sortant, Nicolas Kazadi, s’est dit honoré de céder le fauteuil qu’il occupait depuis la destitution de l’ex-ministre Kalumba, à « celui que je considère comme un grand frère ».
Pami Halele
Dans la même catégorie
- Comment libérer la RDC du syndrome de l’économie de cueillette ? (Tribune de Dr. John M. Ulimwengu)
- Pour sa base du Maniema : L’ex-ministre Jean-Marie Kalumba boude les instructions de Bahati et de son AFDC-A
- Hausse du prix du maïs à Kolwezi: Patrick Kakwata incite la population à sanctionner les dirigeants