Home Sécurité RDC: Uhuru Kenyatta fait le point sur le partage du Nord-Kivu par les armées de l’EAC

RDC: Uhuru Kenyatta fait le point sur le partage du Nord-Kivu par les armées de l’EAC

5 min read
0
0

Chaque contingent des pays contributeurs de troupes à la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) en RDC s’est déjà installé dans le territoire sous son contrôle. Le facilitateur de l’EAC à la crise sécuritaire en République démocratique du Congo, Uhuru Kenyatta, a donné, dans un communiqué publié ce lundi 3 avril 2023, des détails du déploiement de militaires de différents pays.

La rébellion du M23, considéré comme groupe terroriste par le gouvernement congolais semble bien obéir à l’EAC. Pour preuve, elle s’est retirée des agglomérations qu’elle occupait depuis plusieurs mois ou semaines dans le territoire de Masisi, notamment Kilolirwe, Kitshanga et Mushaki.

Après avoir annoncé que « l’EACRF {force régionale} est maintenant pleinement déployée comme prévu par le processus de Nairobi », Uhuru Kenyatta a confirmé que le retrait du M23 des zones précitées « a été vérifié par le mécanisme ad hoc{dirigé par l’Angola}, EJV et les mécanismes de surveillance et de vérification de l’EAC .»

Lire également Sommet de Bujumbura : « Les participants ont relevé la non-application de la feuille de route du Mini-sommet de Luanda par le M23 » (Lutundula)

L’ancien président kényan a précisé que le M23 s’est effectivement retiré de Bunagana et va quitter d’ici le 15 avril prochain la cité de Kiwanja.

Pour ce qui est du contrôle, mieux du partage de la province du Nord-Kivu par les différentes armées de la Force régionale, le facilitateur de l’EAC a donné les détails suivants : le contingent kényan occupe Kibati, Kibumba et Rumagabo, le contingent burundais occupent Sake, Mushaki, Karuba, Kilolirwe en attendant d’occuper également Kitshanga. Les militaires ougandais occupent Bunagana après la remise et reprise avec le M23, en attendant évidemment d’étendre la zone sous leur contrôle jusqu’à Kiwanja.

« C’est important. Ces développements signalent également qu’un plus grand nombre de groupes armés se conforment désormais aux termes du processus de Nairobi et sont donc de plus en plus susceptibles d’être tous intégrés dans la voie politique du processus de Nairobi à l’avenir. Le Facilitateur continuera de tendre la main à toutes les parties, tant politiques qu’armées, dans ses efforts continus pour aider à ramener la paix dans l’est de la RDC », a martelé Uhuru Kenyatta.

Jean Perou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernorales et sénatoriales: place aux contentieux électoraux

Après les élections des sénateurs et gouverneurs ainsi que vice-gouverneurs organisées dan…