Le changement de nom de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP Sa ) en Office national des transports(Onatra Sa) préconisé par le gouvernement n’est pas anodin. La raison évoquée par la ministre d’État, ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda Mahina, peine à convaincre les employés de l’entreprise.
« Considérant la confusion qui est constatée dans les abréviations des dénominations de votre société et celle de la SCPT {Société congolaise des postes et télécommunications}, je vous demande de revenir à l’ancienne appellation Office national des transports, en sigle ONATRA Sa ». C’est en ces termes que la ministre d’État, ministre du Portefeuille a annoncé au président du Conseil d’administration de l’Ex-Onatra le retour à la dénomination d’antan abandonnée en 2011.
Cette demande formulée par Adèle Kayinda suscite des sérieuses inquiétudes dans le chef des cadres et agents de l’entreprise.
Un tel changement de dénomination ne faisant plus allusion à l’activité portuaire, pourvoyeuse des recettes de l’entreprise à plus de 80%, à l’heure actuelle au regard des enjeux, est de nature à confirmer les craintes d’une faillite programmée tant redoutée.
Lire aussi
Il confirme que la mise à concession du port maritime de Matadi est une vraie forfaiture, qui non seulement privera la SCTP de l’essentiel de ses recettes, mais surtout condamne ses dizaines de milliers de salariés au licenciement.
« Pourquoi avoir attendu la mise en concession du port maritime de Matadi pour annoncer le retour à l’ancienne appallation ? Pourquoi n’a-t-on proposé une autre dénomination qui prendrait en compte l’aspect port, qui traduit clairement l’objet social de l’entreprise ? », s’interrogent des syndicalistes, qui annoncent une série de réunions pour « une réponse adaptée à la taille de la provocation ».
Jean Perou Kabouira
Dans la même catégorie
- La société Golden Jiangsu Coast fixe un ultimatum de quatre jours à l’Ogefrem pour la reconnecter au système électronique FERI
- Trop pressé, le ministre des Transports ai
- 20 postes portatifs Motorolas: L’aide mal venue de la France à la police de Kinshasa
- Privatisation du port de Matadi: plus de 10 mille agents de l’Ex-Onatra offerts en holocauste à Bolloré et MSC
- Grand angle: Les entreprises publiques en question